Crise au CNOSF : les anneaux olympiques pourront-ils s’en remettre ?
Elle a raison Sandrine Lefèvre de s’interroger à la fin de son article sur la capacité du CNOSF à « reconstruire un programme marketing (porté actuellement par le Cojo, le comité d’organisation des JO de Paris), une vision et surtout une équipe capable de rendre le mouvement attractif. C’est loin d’être gagné. »
À lire
JO 2024 : clans, accusations, climat délétère… Au Comité olympique, une inquiétante guerre interne – Le Parisien / article réservé aux abonnés. Sandrine Lefèvre
Et d’avoir pointé en haut le malaise qui grandit en haut lieu : partenaire, CIO, ministère. « le ministère des Sports, contraint de multiplier les gestions de crises quand les problèmes s’accumulent dans les fédérations sportives, que le CNOSF devrait pourtant chapeauter ; le CIO, grand patron des Jeux olympiques, dont le représentant national des prochains Jeux (le CNOSF) se désagrège au fil des mois. » « Les partenaires aussi, alors que le CNOSF leur vend un projet de club France ultra-festif durant les Jeux. Beaucoup de fédérations sportives ont quant à elle tourné les talons et n’assistent plus aux (nombreuses) réunions, préférant se consacrer à la préparer des JO. »
Exit les principes fondamentaux de la charte olympique
Il est loin l’engagement à respecter la charte olympique et ses principes fondamentaux.
Le premier parle de philosophie de vie, de joie, de valeur de responsabilité, d’éthique, le second d’humanité de dignité.
1 – L’Olympisme est une philosophie de vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit. Alliant le sport à la culture et à l’éducation, l’Olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple, la responsabilité sociale et le respect des principes éthiques fondamentaux universels.
2 – Le but de l’Olympisme est de mettre le sport au service du développement harmonieux de l’humanité en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine.
« C’est la guerre interne au CNOSF »
Depuis mardi et l’intervention de D Masseglia, on a franchi une étape dans la violence de la parole, ou plutôt des communiqués et prises de position sur les réseaux sociaux.
En effet, selon nos informations, le débat lors du CA a été très tendu mais n’a pas dérapé. En revanche, le communique de presse publié dans la nuit de mardi à mercredi par le CNOSF met dans la parole de la présidente le mot de Haine. Comment peut-on en arriver là ?
Karl Olive le frère de la présidente, est venu à son secours en publiant un tweet au vitriol. « In vino veritas » Denis Masseglia commence-t-il. C’est drôle parce que toutes les personnes qui ont côtoyé Denis Masseglia savent qu’il n’a jamais bu une goutte d’alcool de sa vie.
Amélie Oudéa-Castera « « le mouvement sportif ne peut en aucun cas se permettre de telles divisions à 14 mois des JOP et devant le monde entier. «
Dans une vidéo publiée sur RMC tournée après le colloque organisé sur l’inclusion des personnes LGBT+ dans le sport. la ministre déclare « le mouvement sportif ne peut en aucun cas se permettre de telles divisions à 14 mois des JOP et le devant le monde entier.
À lire
RMC texte + vidéo CNOSF: « C’est à vomir », Henriques et Karl Olive contre-attaquent face aux accusations de Masseglia
Elle a raison notre Ministre, quel spectacle donné au monde entier, mais, plus proche de nous au monde fédéral, aux licenciés, aux dirigeants, aux bénévoles, aux pratiquants, aux jeunes, …. désastreux.
Vers un vote de confiance ?
Alors la suite ? un vote de confiance à l’assemblée générale, c’est ce que propose Philippe Bana le président de la FF Hand Ball dans l’équipe et le Parisien. Y a t il une alternative ? L’équipe cite de 2 noms celui de David Lappartient présidente de la FF Cyclisme et membre du CIO et Olivier Girault président de l’UNSS.
En septembre 2021 je prédisais un choc de culture voire une fracture (cf articles en lien en infra), on y est …
À lire
JO 2024 : clans, accusations, climat délétère… Au Comité olympique, une inquiétante guerre interne – Le Parisien / article réservé aux abonnés Sandrine Lefevre
A à perdre la tête l’équipe / article réservé aux abonnés Rachel Pretti
À lire
- Mai.17 2023 Crise au CNOSF : Denis Masseglia dépose plainte auprès du PNF et demande à la présidente Brigitte Henriques de démissionner
- Mai. 12, 2023 Affaires au CNOSF : un CA exceptionnel à 9 jours de l’assemblée générale…
- Mai.08 2023 7:10 Affaires au CNOSF : Denis Masseglia invité à s’expliquer lors du conseil d’administration du 16 mai … sauf qu’aucun CA n’est prévu à cette date ?
- Mar.25 2023 9:49 CNOSF : la présidente « a décidé de saisir le CIO pour réaliser un audit interne du CNOSF »
- Avr.05 8:28 2023 Crise au CNOSF : Brigitte Henriques dit « stop » à la campagne de déstabilisation
- Avr. 05, 2023 Brigitte Henriques « J’ai toujours fait ce qui était en mon devoir, en signalant à plusieurs reprises ou en accompagnant les victimes »
- Avr. 05, 2023 Crise au CNOSF : Brigitte Henriques dit « stop » à la campagne de déstabilisation
- Avr. 01, 2023 CNOSF : le parquet de Paris ouvre une enquête après les plaintes croisées de la présidente et de l’ancien secrétaire général
- Mar. 25, 2023 CNOSF : la présidente « a décidé de saisir le CIO pour réaliser un audit interne du CNOSF »
- Mar.15 6:14 CN0SF et maintenant l’affaire de la carte bleue volée …
- Mar. 13, 2023 Investigation des administrateurs dans les comptes du CNOSF : des zones d’ombre mais « pas d’autres dépenses pouvant poser problème »
- Mar.06 12:14 FFF : condamné en appel pour harcèlement sexuel et moral, l’ancien président de ligue « explique avoir un esprit footeux et aimer faire des blagues grivoises. »
- Mar. 04, 2023 Et soudain le CNOSF se souvint qu’il disposait d’un comité de déontologie
- Jan. 29, 2023 « On me pose souvent la question : à quoi sert le CNOSF ? », s’est interrogée tout haut Brigitte Henriques
- Jan. 20, 2023 Brigitte Henriques, présidente du CNOSF, dépose plainte contre Romain Molina pour cyberharcèlement
- Déc. 23, 2022 Richard MAILHÉ Président du CROS OCCITANIE : « sur le terrain, nous sommes inquiets et nous nous interrogeons ».
- Déc. 18, 2022 CNOSF : Brigitte Henriques plaide l’erreur, charge l’assistante et renvoie Guy Drut dans ses 22… Mais peut-on faire table rase du passé sans s’interroger ?
- Déc. 15, 2022 Comité national olympique : taxis, frais de réception… un train de vie qui interpelle
- Déc. 08, 2022 Crise au CNOSF : et maintenant
- Nov. 29, 2022 CNOSF : André Leclercq écrit au « Quatuor » « Pour la concertation et la transparence, c’est loupé. »
- Nov. 17, 2022 CNOSF : au nom de l’éthique et de la transparence, certains administrateurs ont demandé et obtenu l’accès aux comptes pour savoir.
- Nov.8, 2022 CNOSF : Didier Seminet ex SG porte plainte contre Brigitte Henriques pour « dénonciation calomnieuse » et « abus de confiance »
- Oct.16 2022 CNOSF : une unité retrouvée …. en l’absence de sa présidente …
- Oct.12 2022 CNOSF : « Il va me falloir un peu de temps pour recharger les batteries » (Brigitte Henriques)
- Oct.05 2022 Denis Masseglia « Je me suis trompé, on m’a trompé » à propos de la présidence de B Henriques à la tête du CNOSF
- Oct. 04 2022 Brigitte Henriques, présidente du CNOSF, porte plainte contre Didier Séminet
- Sept.30 2022 Denis Masseglia choqué par l’utilisation des anneaux olympiques à des fins privées.
- Sep.28 2022 Crise au CNOSF : B Henriques s’adresse à tous les membres « le rassemblement de notre mouvement est une nécessité absolue »
- Sep.25 2022 Les fédérations sportives invitées à débattre de l’avenir du mouvement sportif hors siège du CNOSF
- Sept.22 2022 Denis Masseglia « Le CNOSF appartient à celles et ceux qui l’aiment et le servent »
- Sept. 20 2022 Le président du comité Français Pierre de Coubertin appelle à une assemblée générale pour stabiliser le CNOSF
- Sept 16 2022 Faute de cap le CNOSF tourne en rond s’enfonce et prend l’eau
- Sept 13 2022 A moins de 2 ans des JO, le CNOSF au bord de l’implosion
- Sept.9 2022 Crise au CNOSF : B Henriques « Nous aurions pu nous passer de l’attention médiatique actuelle »
- Sept.8 2022 André Leclercq : « Le CNOSF dans une impasse »
- Sept 7 2022 Crise au CNOSF : les membres du CIO dénoncent « un fait grave et inédit ».
- Sept 1 2022 Grande première au CNOSF : le bureau propose l’éviction du Secrétaire général Didier Seminet
- Fév.07 2022 Où va le CNOSF ? Y a-t-il un pilote dans l’avion ?
- Sep.17 2021 En 3 h le CNOSF a changé le statut du dirigeant sportif français
- Sep.13 2021 Gouvernance du CNOSF : une rupture qui coute cher pour un choc de culture voire une fracture …
- Sep.09 2021 Gouvernance du CNOSF : une rupture qui coute cher.