Où va le CNOSF ? Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

On peut s’interroger, faut-il s’inquiéter, voici les faits, à vous de juger.

La nouvelle équipe du CNOSF est à la manœuvre depuis un peu plus de 6 mois et on s’interroge sur sa stratégie. Certes en début de mandat on peut toujours se réfugier derrière le programme, plaider le temps nécessaire pour mettre en place son équipe, réorganiser la boutique ( dont on nous dit que c’est hémorragie ), mettre en route les commissions … mais tout ceci ne tient qu’un temps.

Un début de mandat raté

On a l’habitude de dire que les 100 premiers jours sont cruciaux, que ces 100 premiers jours donnent le ton du mandat en politique. On se souvient des débuts laborieux avec l’épisode de la rémunération de la présidente.

La PPL sport une occasion gachée

La PPL sport aurait pu être pour le CNOSF l’occasion de porter une vision. A 3 ans des jeux, juste aprés l’élection de sa présidente, le timing était idéal pour que le CNOSF pèse dans le débat sur la place du sport dans la société, sur la nécessité de repenser la place des clubs, le rôle des fédérations, … Ou est-elle la vision promise par B Henriques le 15 aout sur Europe 1 ? « L’important c’est d’avoir une vision partagée  » Brigitte Henriques ?

La parité et le cumul de mandat une légitimité entachée

Sur la parité le CNOSF souffle le chaud et le froid. Il promet « la création du ‘Club de la mixité’ afin de partager les bonnes pratiques entre fédérations et de témoigner des bienfaits de la parité ; la création du ‘Club des 300 femmes dirigeantes ». Il organise un colloque sur sport et mixité le 8 mars prochain. Mais le CNOSF ne soutient pas la PPL sport dans sa version initiale …

Le soutien au sénateur Savin : une neutralité oubliée

En apportant son soutien au Sénateur Savin, le CNOSF a t il failli à un devoir de neutralité politique ? En tout cas le CNOSF s’est discrédité vis à vis de la majorité et du gouvernement.

La rémunération des dirigeants une crédibilité entamée.

Comment le CNOSF peut il en même temps organiser une consultation sur « valoriser et développer le bénévolat  » et annoncer au conseil d’administration la semaine dernière de nouvelles rémunérations de ses dirigeants :

  • 5000 € / mois + une voiture pour le secrétaire général
  • 2500 € / mois pour 1 journée par semaine pour la SGA
  • et la prise en charge de la mutuelle de la présidente déjà rémunérée

Cette proposition devrait être présentée en assemblée générale.

Comme j’ai pu déjà l’écrire, ce n’est pas la question de la rémunération qui est en cause, mais allons jusqu’au bout de la logique. « La remise en cause du modèle fédéral n’est pas nécessairement celle des clubs » « il est donc temps de prendre les mesures de contrôle de l’éthique des fédérations qui s’imposent »

La semaine olympique : le CNOSF est-il passé à coté ?

On peut se poser la question. La #SOP2022 a été surtout portée par le président du COJO Tony Estanguet, par le parrain T Pesquet et par les ministres. Ou était le CNOSF ? Le CNOSF est totalement inconnu du grand public. Est-ce un problème pas forcément. Par contre on attend du CNOSF qu’il se mette au service des clubs et des fédérations. Pour l’instant on a plutôt le sentiment que ce sont les CROS – CDOS, les fédérations et les clubs qui servent le CNOSF.

Sur les territoires, des dirigeants désabusés

La Covid et les allers retours sur le protocole sanitaire , le pass sport et son méandre administratif, le difficile retour des bénévoles, c’est un sentiment d’abandon qui règne sur le terrain. On nous promettait de la simplification c’est pire qu’avant …

#présidentielle2022 des propositions toujours pas livrées

A 60 jours de la présidentielle toujours aucune proposition du CNOSF. « du blabla habituel » « de toute façon c’est trop tard » nous dit-on. On attend pour juger mais là encore le CNOSF va t il passer à coté ?

Le CNOSF peut il se réformer ?

En tout cas c’était la promesse de la présidente. En page 5 du programme « révélons la France du sport » B Henriques promettait légitimité, crédibilité, efficacité, utilité, … A vous de juger.

Moi j’ai le sentiment que le CNOSF essaye de faire du en même temps mais sans talent … mais on a encore un peu de temps !

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.