Denis Masseglia « Le CNOSF appartient à celles et ceux qui l’aiment et le servent »

« Le monde appartient à ceux qui se lèvent tot » Benjamin Franklin. Ce matin 6 h 48 Denis Masseglia ancien président du CNOSF pendant 3 mandatures qui n’avait pas réagi suite à la crise déclenchée par l’éviction du secrétaire général Denis Seminet a écrit à toutes les fédérations sportives.

« Personne ne peut rester indifférent à ce contexte dont le moins que l’on puisse dire est qu’il est aussi préoccupant qu’inédit. « 

Le CA qui prévu aujourd’hui et annulé par la présidente devait selon lui porter sur « des décisions importantes pour le mouvement sportif dans un contexte calendaire précis. ». Il s’agit du projet de radio sportive sur le DAB+, acronyme qui désigne la radio numérique terrestre. Le report du CA mais aussi l’absence de message, écrit ou téléphonique, me donnant une quelconque indication sur ce dossier sur lequel Reworld Media et moi-même travaillons ardemment depuis 2 ans, les propos annonciateurs tenus le 12 (par le DAF) et la gêne visible occasionnée chez les autres collaborateurs présents, l’annulation de la réunion de finalisation, tout cela m’a définitivement fait comprendre qu’il y avait le discours et les actes« 

« Se tromper ou être trompé n’est pas le plus important dans l’histoire, cela ne concerne que des personnes. Ce qui compte aujourd’hui, c’est l’intérêt général, celui du mouvement sportif, l’avenir des Clubs fédérés. »

Et de poursuivre « c’est parce que je crois toujours et plus que jamais à l’importance du projet DAB+ pour les Fédérations que je ne peux renoncer sans se donner, sans vous donner une dernière chance pour qu’il puisse voir le jour. Ce n’est pas parce que la gouvernance du CNOSF actuelle a d’autres projets prioritaires que vous devez rester indifférents à ses choix. Les moyens financiers sont aussi les vôtres, ils sont ceux dont le CNOSF dispose grâce à l’obtention des Jeux, Jeux dont le mouvement sportif est à l’origine et dont il doit pouvoir être le premier bénéficiaire. »

22,4 M€ de trésorerie au CNOSF + 3,5 M€ par an sur l’olympiade (par rapport à 2018)

Le CNOSF appartient à celles et ceux qui l’aiment et le servent, il me semble aujourd’hui impératif de le rappeler et l’opportunité de le faire vous en est offerte avec l’initiative prise par André Leclercq, Président du Comité français Pierre de Coubertin. Je vous invite à y adhérer de manière volontariste pour qu’en plus des sujets et débats proposés, il soit encore possible d’exprimer une position de soutien au projet DAB+ en évitant qu’il soit enterré par impossibilité de décision.

Denis Masseglia fait référence au courrier d’A Leclerq qui appelle à l’organisation d’une AG pour stabiliser le CNOSF.

Madame la Présidente, Monsieur le Président

La réunion du conseil d’administration du CNOSF prévue ce jour a été annulée et reportée sine die. Il y était prévu de prendre des décisions importantes pour le mouvement sportif dans un contexte calendaire précis. Que penser d’une telle situation aux conséquences à imaginer ? Personne ne peut rester indifférent à ce contexte dont le moins que l’on puisse dire est qu’il est aussi préoccupant qu’inédit. 

Je n’avais pas imaginé devoir vous écrire à ce sujet mais je n’ai d’autre solution aujourd’hui que de le faire et je souhaite donc illustrer ce premier propos à travers le projet de radio sportive sur le DAB+, acronyme qui désigne la radio numérique terrestre, dont la mise en place se fait dix ans après celle de la télévision numérique terrestre dont on voit aujourd’hui la place qu’elle occupe.

J’avais dit lors de l’AG de juin 2021 que ce projet était une formidable chance pour le mouvement sportif, que c’était Paris 2024 qui nous en offrait l’opportunité et qu’il ferait partie, si nous avions le bonheur d’être retenus, des principaux acquis de l’héritage des Jeux. Il faut juste comprendre que dans les pays où le DAB + est implanté depuis quelques années, il a conduit la FM à jouer les faire-valoir ou à disparaître. Dans quelques années en France, parce que c’est la qualité numérique qui veut ça, on n’écoutera la radio que sur le DAB+ ET IL N’Y AURA QUE 26 FREQUENCES NATIONALES POUR CE FAIRE.

Imaginez donc que le mouvement sportif hérite de l’exploitation de l’une de ces 26 fréquences. Osez penser à la puissance que cela lui donnerait.

Ce projet de radio de tous les sports est un projet unique dont la performance ne s’inscrit pas dans l’immédiateté, elle s’inscrit dans la durée mais n’est-ce pas le propre des dirigeants de penser en termes de futur ?

L’ARCOM, l’autorité de régulation qui gère le dispositif et attribue l’exploitation des fréquences a déjà contractualisé pour 25 d’entre elles avec les opérateurs radio que vous connaissez tous. Il en reste une 26eme et dernière pour laquelle une consultation a été ouverte le 12 juillet dernier et dont la date limite est fixée au 18 octobre. C’est évidemment à travers ce calendrier que le bât blesse et c’est ce qui me conduit à interpeller chacune et chacun d’entre vous.

J’avais proposé au vote de l’AG de 2021 la résolution suivante : L’Assemblée générale, après avoir entendu la présentation des enjeux, et dans l’hypothèse où un nouvel appel à manifestation d’intérêt pour éditer une radio numérique terrestre serait lancé par le Conseil supérieur de l’Audiovisuel, approuve le principe de la création d’une société commerciale sous la forme d’une Société par Actions Simplifiées avec Media 365, filiale du groupe Reworld Media. L’Assemblée générale a pris acte que le Conseil d’administration du CNOSF réuni le 4 juin dernier a approuvé le principe de cette création assortie des projets de pacte d’associés et de statuts.

L’Assemblée générale donne mandat au prochain Conseil d’Administration pour valider la mise en œuvre de ladite création.

Depuis, je n’ai eu de cesse de mobiliser la nouvelle gouvernance. Il m’a toujours été répondu par la Présidente que c’était un projet formidable et elle me l’a même écrit à plusieurs reprises. Elle m’a proposé d’être ambassadeur de Sport en France pour le dynamiser et l’impulser, en même temps que je m’impliquais dans la recherche de partenaires pour SEF la télévision. Elle a participé elle-même à une visio conférence avec les représentants de Reworld Media (RM par la suite) pour fixer un calendrier de décisions afin de permettre au CA du 22 septembre de finaliser le positionnement du CNOSF par rapport au projet.

Tout semblait sur les rails d’un long fleuve tranquille. La dernière réunion préparatoire a eu lieu en visio le 12 septembre à 17h, y participaient 5 représentants salariés du CNOSF, 2 de RM et moi-même. Au cours de la discussion, et je vais essayer d’être le plus fidèle à ce qui s’est dit, le nouveau DAF Christophe Moreau a indiqué qu’il n’était pas un spécialiste des médias et des coûts d’un projet comme celui-ci. Il aurait pu en rester là mais il a rajouté qu’il se posait des questions sur la capacité du CNOSF à le tenir financièrement, ajoutant que la Présidente avait beaucoup de projets (sans préciser lesquels) qui nécessitaient des moyens financiers et qui étaient prioritaires sur la radio. Il a même rajouté que les réserves du CNOSF, à hauteur de 4,6 M, ne permettaient de faire face qu’à 3 ou 4 mois de fonctionnement. Vous pouvez imaginer ma stupeur et celle des 2 représentants de RM face à ces propos. N’ayant plus en tête le montant exact de la trésorerie laissée, je n’en ai pas fait mention, depuis j’ai vu qu’elle était de 22, 4M et qu’elle permet donc de faire face à plus d’un an de fonctionnement sans toucher aux réserves qui ne sont pas faites pour ça. Par ailleurs, j’ai rappelé ce que j’avais dit lors de l’AG élective de 2021, à savoir qu’à convention d’objectif inchangée, le CNOSF disposerait sur chaque année de l’olympiade à venir de 3,5 M supplémentaires en moyenne, comparativement à ce qui était à sa disposition en 2018, dernière année avant la mise en place du programme marketing commun avec le COJO. J’ai enfin souligné que renoncer au projet DAB+, c’était afficher un manque d’ambition incompatible avec la dynamique PARIS 2024.

Ce prétexte évoqué de choix financiers m’a rendu pour le moins perplexe, il a créé un très grand malaise chez les 2 représentants de RM dont Guillaume Sampic que beaucoup connaissent et qui était stupéfait. De plus la réunion de finalisation du business plan prévue le vendredi 16 a été annulée la veille sans qu’aucune date de remplacement ne soit donnée.

La décision de report du CA du 22 qui ne pourra donc pas statuer dans le calendrier prévu sur le projet radio, le fait de ne pas avoir depuis le moindre message, écrit ou téléphonique, me donnant une quelconque indication sur ce dossier sur lequel RM et moi-même travaillons ardemment depuis 2 ans, les propos annonciateurs tenus le 12 et la gêne visible occasionnée chez les autres collaborateurs présents, l’annulation de la réunion de finalisation, tout cela m’a définitivement fait comprendre qu’il y avait le discours et les actes.

Se tromper ou être trompé n’est pas le plus important dans l’histoire, cela ne concerne que des personnes. Ce qui compte aujourd’hui, c’est l’intérêt général, celui du mouvement sportif, l’avenir des Clubs fédérés. C’est parce que je crois toujours et plus que jamais à l’importance du projet DAB+ pour les Fédérations que je ne peux renoncer sans se donner, sans vous donner une dernière chance pour qu’il puisse voir le jour. Ce n’est pas parce que la gouvernance du CNOSF actuelle a d’autres projets prioritaires que vous devez rester indifférents à ses choix. Les moyens financiers exposés ci-dessus sont aussi les vôtres, ils sont ceux dont le CNOSF dispose grâce à l’obtention des Jeux, Jeux dont le mouvement sportif est à l’origine et dont il doit pouvoir être le premier bénéficiaire.

Le CNOSF appartient à celles et ceux qui l’aiment et le servent, il me semble aujourd’hui impératif de le rappeler et l’opportunité de le faire vous en est offerte avec l’initiative prise par André Leclercq, Président du Comité français Pierre de Coubertin. Je vous invite à y adhérer de manière volontariste pour qu’en plus des sujets et débats proposés, il soit encore possible d’exprimer une position de soutien au projet DAB+ en évitant qu’il soit enterré par impossibilité de décision.

Je vous remercie par avance pour l’attention que vous porterez à ce courrier et vous adresse mes plus sportives salutations.

Denis Masseglia

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.