A moins de 2 ans des JO, le CNOSF au bord de l’implosion

La présidente du Comité national olympique et sportif français, Brigitte Henriques, a obtenu lundi l’éviction de son bras droit, Didier Seminet, secrétaire général de l’institution du sport français.

« Les quarante-cinq membres présents se sont prononcés, à une majorité requise et à bulletin secret, pour la révocation du mandat du secrétaire général du CNOSF », déclare l’instance dans un communiqué.

« Brigitte Henriques a évoqué un conflit de projets, plus qu’un conflit de personnes »

Selon le monde Lundi 12 septembre, la patronne du CNOSF n’a pas donné plus de détails sur sa séparation d’avec son bras droit. « Brigitte Henriques a évoqué un conflit de projets, plus qu’un conflit de personnes », précise le membre du CA interrogé par Le Monde :

« Elle a également expliqué, sans rentrer dans le détail, que Didier Seminet n’assumait pas les missions qu’il devait assumer. Lui, pour se défendre, a répondu qu’il n’avait pas les moyens de le faire. »

« On en a fait une reine, elle se conduit comme telle » Un administrateur, à propos de Brigitte Henriques

Cette citation on peut la lire dans l’équipe qui cite également B Henriques « Nous allons continuer à nous mobiliser à un peu moins de deux ans de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ».

« un acte d’autorité » « La présidente esseulée« 

Dans Le Parisien Sandrine Lefevre qui cite un spécialiste des instances sportives parle « un acte d’autorité  » Exclusion du secrétaire général du CNOSF, Didier Seminet : le mouvement sportif divisé à deux ans des JO Le Parisien

Dans un autre article payant ( Tensions, exclusion de Didier Seminet… où va le Comité olympique et sportif français ? Le Parisien Sandrine Lefevre rend compte d’une présidente esseulée Dès l’élection de la nouvelle équipe en juin 2021, de grosses fédérations olympiques, favorables à d’autres candidats, avaient été sanctionnées et exclues du conseil d’administration : le judo, la natation, le handball et le tennis, représentée alors par Amélie Oudéa-Castéra, nommée ensuite, ironie de l’histoire, ministre des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques.

Didier Seminet  » Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu dans cette épreuve. Je laisse aux autres le soin d’apprécier les conséquences de leur acte. »

dans un communiqué publié sur FB Didier Seminet déclare « Je suis extrêmement déçu de ce qui vient de se passer aujourd’hui. C’est un immense gâchis pour le sport français, pour l’Institution Olympique, pour nous tous et pas seulement pour moi.

Je me suis engagé dans le rôle de Secrétaire Général avec passion et enthousiasme, je vis aujourd’hui comme une véritable injustice cette décision, dans le fond comme dans sa forme.

Je poursuivrai avec détermination mon engagement au service du sport français, dans le respect des valeurs qui sont les miennes et que je continuerai de défendre dans mes futures fonctions.

Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu dans cette épreuve.

Je laisse aux autres le soin d’apprécier les conséquences de leur acte. »

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.