Et si c’était ça l’héritage de #Paris2024 ? une nouvelle doctrine pour le sport Français. Patrick Bayeux

 » De nos jours, le sport est certes demeuré une distraction, d’ailleurs mise à la portée d’un grand nombre, mais il est aussi activité de compensation indispensable à l’homme maltraité par les multiples contraintes de la vie moderne ; il est encore spectacle populaire aux dimensions grandioses, il est surtout un exceptionnel moyen d’éducation, un précieux facteur d’épanouissement de la personnalité et un moyen de promotion humaine. » écrivait Maurice Herzog dans la préface de l « essai de doctrine du sport » , en 1965. Des propos toujours d’actualité !

1965 l’« essai de doctrine du sport » . Une doctrine sur laquelle reposent encore les fondamentaux du sport Français.

Une doctrine issue d’un long travail avec une dizaine de commission, 250 participants de tout horizon, qui avait pour objectif de « définir la place que doit occuper le sport dans la vie de l’individu et de la Nation, et déterminer les conditions permettant d’atteindre les objectifs ainsi dégagés »

Le document comprend deux « Titres » :
1) Le sport de la masse
2) Le sport de haute compétition
Le premier titre se subdivise en trois chapitres :
1) Le sport au service de l’homme (Le sport loisir pour tous, moyen de formation de la jeunesse, la lutte contre les excès possibles, etc.).
2) l’intégration du sport dans les activités obligatoires des jeunes
(Le sport dans l’enseignement, le sport des apprentis et des jeunes travailleurs, le sport dans l’Armée, etc.).
3) L’organisation du sport pendant les temps de
loisir (Le club, les Fédérations, le sport dans l’entreprise, etc.).
Le second titre se subdivise en quatre chapitres :
1) Les justifications du sport de haute compétition (rôle du champion, rôle du sport au service du champion, aspects particuliers du sport féminin de haute compétition).
2) Les dangers du sport de haute compétition
3) L’assainissement nécessaire (Une solution : établir trois catégories : les athlètes « non amateurs », les Professionnels, les Amateurs) les objections possibles à cette solution. La lutte pour le fair-play.
4) Le développement de la haute compétition.

Les états généraux du sport en 2022

initiés par le Président de la République et annoncés par le Premier ministre, organisés conjointement par le ministère des sports (Jean-François Lamour) et le comité national olympique et sportif français (CNOSF – Henri Serandour) tant au niveau national que régional, avaient pour but de créer les conditions d’un vrai dialogue pour réfléchir et proposer les évolutions permettant de relever collectivement les défis auxquels le sport français est confronté.
A cette fin, les réflexions ont été organisées autour de six thèmes principaux :

  • l’avenir du modèle fédéral,
  • le rôle de l’Etat dans le sport,
  • la place du sport professionnel en France,
  • la fonction éducative et sociale du sport,
  • le développement du sport et des territoires,
  • le sport et la santé.
    En savoir plus

La nouvelle gouvernance du sport en 2018

8 mois pour conduire cette démarche de rénovation de la gouvernance du sport dont les fondations ont été construites au milieu du XXème siècle. Plusieurs centaines de personnes mobilisées. Révolution c’est le terme que nous retenons aussi.
Là où tous ses prédécesseurs ont échoué, la ministre est-elle en train de réussir la transformation du modèle sportif français mis en place dans les années soixante ? C’est une « Constitution » du sport qui se dessine écrivait on avec L Lefevre. . L’application n’a pas été pas à la hauteur des espérances… En savoir plus

Et maintenant ?

Récemment je posais la question Une loi héritage ou une loi testament pour le sport Français ? Depuis …

Pour Alain Loret aucune nouvelle doctrine ne pointe à l’horizon. Toutes choses égales par ailleurs, le sport français se retrouve dans la même situation ultra favorable que celle qui fut la sienne au début des années 1960. Il a rédigé un Webook a donc pour objectif de convaincre les autorités publiques de la nécessité d’ouvrir ce chantier mais en partant sur de nouvelles bases problématiques autant que conceptuelles. « Il ne faut toutefois pas le cacher, les choses seront très complexes et nécessiteront du temps pour plusieurs raisons que nous développons dans le document. » écrit il.
A lire ici (bas de page)

De mon coté j’ai proposé en quelque sorte une nouvelle doctrine « Réinventer le sport : plus qu’une activité, un mode de vie ».

2 documents
Le premier un est document rédigé avec les idées clés et les liens vers les principaux articles.
– Le second comprend en plus les slides PP pour alimenter la réflexion avec des liens vers les articles publiés

Et si c’était ça l’héritage de #Paris2024

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.