- Nov.11.2023
- 1:35 am
Et si c’était ça l’héritage de #Paris2024 ? La licence sportive universelle ou le Pass’APS par Patrick Bayeux
L’organisation des JOP #paris2024 est une formidable occasion de construire un héritage pour le sport Français.
Il y a 2 ans j’écrivais ceci « Si on rate les jeux de Paris 2024, ne ratons pas leur héritage ». Un héritage construit sur 4 piliers : littératie physique, sport durable et citoyen, gouvernance partagée et urbanité sportive.
A lire
Oct.29.2021 12:00 Si on rate les jeux de Paris 2024, ne ratons pas leur héritage !
Depuis ça bouge mais doucement alors nous ouvrons une série d’articles pour soumettre des idées qui feront peut être leur chemin.
Certaines idées ne sont pas nouvelles … Il y a 10 ans dans le cadre du projet de loi sur la modernisation du sport je faisais 30 propositions :
– au service du développement des pratiques sportives
– visant à garantir et à optimiser les moyens
– au service du moteur d’une nouvelle gouvernance entre les acteurs du sport
8 articles 30 propositions :
– I – Les enjeux
– II – le rôle de l’Etat.
– III – le rôle du mouvement sportif,
– IV – les collectivités territoriales,
– V – les équipements sportifs
– VI – les moyens et le personnel
– VII – la formation
– VIII – Synthèse
La licence universelle ou le Pass’APS
Ce n’est pas la première fois que j’en parle et je reste convaincu que c’est une bonne idée, une licence universelle ou un Pass’APS. On en parlait dans le rapport nouvelle gouvernance du sport (p 44)
Un pass’APS numérique universel dont le numéro serait donné à vie à partir de l’entrée à l’école. Ce pass universel permettrait de stocker toute la vie sportive de son titulaire, que ce soit en tant que pratiquant, en tant qu’éducateur, en tant que bénévole. Figureraient également les résultats sportifs, le suivi médical, les formations, qualifications diplômes, l’expérience professionnelle, les activités bénévoles, mais aussi les performance, les tests de conditions physique (qui seraient généralisés) …
Ce pass universel permettrait en outre de repérer les doubles licences. Associé à une responsabilité civile individuelle, il réglerait par ailleurs la question de la responsabilité lors de la pratique sportive hors structure. Ce pass serait la racine de la licence sportive qui continuerait à être délivrée par les fédérations, un pas en avant vers la littératie physique.