Et si c’était ça l’héritage de #Paris2024 ? la mise en place des « Education Physique skills » à l’instar des « soft skills ». Patrick Bayeux

On connait les compétences psychosociales (CPS) ou soft skills, c’est à dire  » les aptitudes qu’une personne mobilise pour faire face aux exigences de la vie quotidienne et prendre part opportunément à la vie sociale » selon Educscol. Et si l’héritage de Paris2024 était la création des « Education physique Skills ». On me dit que littératie physique ce n’est pas assez vendeur comme appellation. Alors pourquoi pas les « Education physique Skills » ?

Et pourtant c’est porteur La littératie physique !

La littératie physique se définit comme « la motivation, la confiance, la compétence physique, le savoir et la compréhension qu’une personne possède et qui lui permettent de valoriser et de prendre en charge son engagement envers l’activité physique tout au long de sa vie »

J’en ai parlé à plusieurs reprises de la littératie physique. Gérard Perraud Bezouille a publié plusieurs articles sur le sujet !

Déjà j’en rêvais en 2015 … bientôt 10 ans

C’est bien beau de faire faire 30 minutes par jour d’activités à nos gamins mais ce serait mieux qu’ils comprennent pourquoi c’est bien de le faire.

Un proverbe chinois dit « quand un homme a faim, il vaut mieux lui apprendre à pêcher que lui donner du poisson ». Le proverbe de l’héritage #Paris2024 et de la GCN2024 pourrait être « Quand une génération est menacée par la sédentarité, il vaut mieux lui apprendre pourquoi l’activité physique est bénéfique que de lui imposer des exercices sans explications. »

Une nouvelle fois on va regarder ce que proposent les canadiens avec leurs outils pédagogiques. Un coup de coeur particulier pour le passesport pour la vie , qui serait la première pierre ce que j’ai appelé à plusieurs reprise le pass APS. Et si c’était ça l’héritage de #Paris2024 ? La licence sportive universelle ou le Pass’APS par Patrick Bayeux

les « Education physique skills » pourraient constituer l’héritage des 30 minutes et de la GCN2024

A l’instar des soft skills qui se déclinent autour des compétences cognitives émotionnelles et sociales les « Education physique skills » pourraient constituer l’héritage des 30 minutes et de la GCN2024.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.