Crise au CNOSF : une trêve olympique de 2 ans pour mieux enjamber l’assemblée générale ?

Dans une tribune publiée au JDD une cinquantaine de personnes : élus, anciens sportifs, consultants, cadres techniques et agents de l’Etat, … « appellent à ce que les affrontements dans le milieu du sport français cessent, afin de pouvoir organiser les Jeux dans « les meilleures conditions possibles ». »

« Nous ne souhaitons pas prendre parti, jouer les arbitres ou distribuer les bons ou mauvais points. » écrivent-ils, l’application stricte du cinquième point des principes fondamentaux de l’olympisme : le principe de neutralité politique

« Nous demandons toutefois, avec force et détermination, à ceux qui s’affrontent d’enterrer la hache de guerre jusqu’aux Jeux et les prochaines élections en 2025 et de laisser la justice effectuer son travail, maintenant qu’elle est saisie par les deux parties. »

Une trêve olympique de 2 ans en quelque sorte…

Pas sûr que ça soit du gout des opposants qui considèrent au contraire qu’aujourd’hui la situation est trop grave pour perdurer compte tenu des faits avérés et dénoncés par Denis Masseglia lors du CA du du 16 mai.

Depuis hier l’affaire Fortepaule s’est invitée au débat.
Face à cette crise historique que connait le sportif français, à peine un an des jeux, certains dirigeants dont Philippe Bana se sont exprimés pour un vote de confiance lors de l’assemblée générale le 25 mai prochain.

Une trêve olympique au détriment du débat démocratique si cher au mouvement sportif ?

La trêve olympique demandée par les signataires jusqu’à l’élection de 2025 peut-elle se faire au détriment des règles d’éthique et de déontologie, des principes de la République (Article L141-3-1 du code du sport) dans le domaine du sport et donc du débat démocratique si cher au mouvement sportif ? Nous ne pouvons imaginer une telle hypothèse.

Dans ces conditions, difficile d’enjamber l’assemblée générale du 25 mai qui devrait permettre de mettre en avant « l’esprit de responsabilité des uns et des autres dont nous connaissons l’amour du sport français. » comme le souhaitent les signataires de la tribune.

Le JDD TRIBUNE. « Avant les JO de Paris, stop aux querelles qui ont lieu dans la maison du sport français »

À lire

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.