Et si c’était ça l’héritage de #Paris2024 : imposer des m2 d’équipements sportifs selon le nombre d’habitants sur le modèle des « Grilles de 1974 » Patrick Bayeux

Dans certaines grandes villes, des quartiers entiers poussent comme des champignons sans aucun équipements sportifs, la création de piscines nouvelles se fait de plus en plus rare et la guerre de foncier est déjà engagée suite à la mise en place du Zéro Artificialisation Nette. Dans certains départements ou certaines régions, des collèges et lycées sortent de terre sans équipements sportifs …

Comment peut-on imaginer répondre à la demande sociale et mettre le sport au coeur de la société sans équipements sportifs ?

Une solution : imposer la construction avec des ratios au m2 par habitant ?

Je faisais déjà cette proposition il y a plus de 10 ans … en mars 2013 précisément. Depuis bien sur rien n’a changé et la situation va bien sur considérablement s’aggraver avec le ZAN.

Dans ce contexte et alors que la pratique physique et sportive est grande cause nationale 2024, alors qu’une réflexion sur la rénovation du modèle sportif Français est engagée, je renouvelle cette proposition. Interdiction de sortir un ensemble de programme immobilier sans équipements sportifs.

Les Grilles globale d’urbanisme issues de la circulaire interministérielle 74-146 B du 15 mai 1974, oui c’était il y a 50 ans … pourrait utilement servir d’exemple !

A lire également

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Image de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

La quinzaine des décideurs

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.