ZAN (Zéro Artificialisation Nette) et Équipements sportifs : la bataille du foncier est engagée par Patrick Bayeux

C’était prévisible et c’est partie la bataille du foncier est engagée sur les territoires. « En effet la loi « loi Climat et Résilience », du 22 août 2021 vise à accélérer la transition écologique de la société et de l’économie françaises. L’artificialisation des terres divisée par deux d’ici 2030 et le ZAN zéro artificialisation nette avant 2050 va mettre fin à l’étalement urbain. Le foncier va devenir rare et cher. » on écrivait fin novembre 2021

La bataille du foncier est engagée

La communauté urbaine Angers Loire Métropole a annoncé, lors d’une réunion publique tenue le jeudi 15 février 2024, à Verrières-en-Anjou, que la dernière tranche de la zone d’activités de l’Océane, initialement prévue sur 150 hectares se limiterait finalement à 40 hectares. A lire dans Sud Ouest Artificialisation des sols. Près d’Angers, l’extension de la zone de l’Océane largement réduite.

Près d’Amiens, un projet logistique sur 43 hectares se heurte à la réglementation environnementale Le courrier picard

Certains élus ruraux craignent un gros coup de frein sur le développement et l’attractivité de leur commune. Exemple à Chabeuil, ville de 6 800 habitants dans la Drôme. lire sur France3 Loi ZAN. « On va être les uns sur les autres. Ce n’est pas tenable », des élus ruraux ne veulent pas densifier leur territoire

« Le zéro artificialisation nette est ruralicide » : le sénateur de Haute-Loire, Laurent Duplomb, dénonce l’impact de la loi ZAN pour les campagnes leveil.fr

Face à la complexité du ZAN, les territoires se révèlent inégaux selon actu environnement

100.000 hectares vont manquer en France métropolitaine d’ici à 2030

Selon les echos, qui fait référence aux calculs d’Arthur Loyd, plus de 100.000 hectares vont manquer en France métropolitaine d’ici à 2030, avec l’application de cette loi qui vise à lutter contre l’étalement urbain. Les conséquences se feront notamment ressentir dans le Grand Ouest.

Loi ZAN : ces 20 villes qui seront particulièrement pénalisées Les echos

Les équipements sportifs déjà menacés

Ici pas question de construire de nouveau padel tennis, en plus des tennis existants, il faut construire sur les tennis existants. Là hors de question d’aggraver l’artificialisation sur ce projet qui passera par une requalification du parking et la démolition de vieux bâtiments. Un autre endroit en France le préfet a tout fait pour limiter l’impact de la construction de la nouvelle piscine, ici c’est beaucoup plus simple dans cette grande ville les nouveaux quartiers sortent de terre sans équipements sportifs, sans piscine, …… les exemples se multiplient.

La rénovation énergétique des équipements sportifs : une fausse bonne idée ?

Faut-il dans le cadre du décret tertiaire ou de la loi ENR dépenser plusieurs millions d’euros par équipement pour redonner une nouvelle jeunesse à un équipement qui n’est plus fonctionnel ou le raser et reconstruire sur la même parcelle plusieurs équipements (ce qui nécessite une construction sur plusieurs niveaux) en sachant que dorénavant le foncier disponible pour construire de nouveaux équipements sportifs sera très rare et donc très cher.

A ce titre on peut s’interroger sur la pertinence de certains dispositifs de subventions mis en place par l’Etat et certaines collectivités territoriales pour la rénovation énergétique des équipements.

Des exemples comme le complexe sportif Alain Mimoun à Rueil Malmaison ou la cité des sports à Issy-les-moulineaux nous semble des exemples à suivre.

  • Oct.26.2023 12:00 pm La rénovation énergétique des équipements sportifs : une fausse bonne idée ? par Patrick Bayeux

l est plus qu’urgent de lancer une réflexion sur les équipements sportifs de demain

Il est plus qu’urgent de lancer une réflexion sur les équipements sportifs de demain comme nous le suggérions dans cet article. La rénovation du modèle sportif Français ne peut faire l’économie d’une réflexion sur les équipements sportifs et leur financement.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.