Et si c’était ça l’héritage de #Paris2024, une crise existentielle qui permettrait de réfléchir collectivement ? Patrick Roult

Pour Patrick Roult les JOP de #Paris2024 sont une crise majeure dans l’histoire sport en France, une crise du sens pour l’essentiel.
Cette perte de sens que tous les acteurs ressentent actuellement n’est pas une fatalité.

La Ministre sports Amélie OUDÉA-CASTÉRA a souhaité « replacer l’enjeu du renforcement du rôle des fédérations dans le domaine de la protection des sportifs au cœur d’une démarche visant à encourager les fédérations à s’affirmer comme des « fédérations à mission », menant plus largement des actions citoyennes et sociétales, notamment sur les enjeux environnementaux, éducatifs, de santé et d’inclusion par le sport. » et d’annoncer l’ouverture d’un chantier sur la rénovation du modèle sportif Français.

Pour Patrick Roult c’est le moment de se poser la question

  • Du devenir d’un hashsport organisé/fédéré dans les décennies qui viennent ?
  • De construire le sens du sport au-delà de la très simpliste utilisarisation à laquelle on assiste aujourd’hui sous couvert de santé publique ou de construction d’une citoyenneté malheureusement trop improbable pour de trop nombreux gamins ?
  • De faire le point sur les courants puissants à l’oeuvre dans les pratiques sportives non-organisées et auxquels le mouvement sportif ne prête malheureusement aucune attention ?
  • D’identifier les émergences fertiles qui pourraient être porteuses de nouveaux horizons enthousiastes ?

Et si finalement c’était cela l’héritage des JOP Paris2024, une crise existentielle qui permettrait de réfléchir collectivement ?

A lire sur linkedin

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.