Faut il chauffer les gymnases cet hiver ? … et aprés.

Crise énergétique oblige, comment limiter le consommation en gaz et électricité cet hiver. Les piscines équipements les plus symboliques ont fait ces dernières semaines l’objet de toutes les attentions. Qu’en est-il des gymnases ?

Quelles sont les consommations énergétiques d’un gymnase ?

Tout comme les piscines, les consommations sont trés dépendantes de l’age du gymnase de son niveau de vétusté de sa conception architecturale et technique. Entre un gymnase des années 60 / 70 et un équipement conçu aprés 2013 et donc soumis à la RT 2012 (RT = réglementation thermique) les écarts sont importants. Plus performants encore ceux qui répondront à la RE 2020 (RE = réglementation environnementale) qui sera applicable au 1er janvier 2023.

La RE 2020 vise

  • à améliorer la sobriété et de la performance énergétique des bâtiments neufs, et utiliser des énergies moins carbonées.
  • à diminuer l’impact carbone des bâtiments neufs en évaluant de façon systématique leur analyse de cycle de vie (ACV). Ce qui explique le passage de RT à RE…
  • à limiter l’inconfort estival au sein des bâtiments neufs en garantissant la fraicheur pendant les épisodes caniculaires amenés à être plus fréquents.

kwep kwef ?

Selon les projets, les simulations et les analyses, les indicateurs sont formulés en Kwep énergie primaire ou en Kwef énergie finale (celle qui correspond à la facture du fournisseur d’énergie). Par convention, du fait des pertes liées à la production, la transformation, le transport et le stockage de l’énergie :

  • 1 kWhEF ⇔ 2,58 kWhEP pour l’électricité
  • 1 kWhEF ⇔ 1 kWhEP pour les autres énergies (gaz, réseaux de chaleur, bois, etc.)

Comme les piscines les gymnases recouvrent une trés grande variété de situation. En moyenne en kwef l’électricité représente 30 % de la consommation énergétique avec des écarts considérables entre les nouveaux équipements à énergie positive et les plus anciens dont la consommation peut atteindre 250 à 300 kwef/m2 voire plus selon les régions.

Les gymnases dans lesquels sont pratiquées des activités à forte dépense énergétique doivent ils être chauffés ?

On ne se pose pas la question de chauffer des courts de tennis couverts ou des squash, alors pourquoi continuer à chauffer des gymnases dans lesquels sont pratiqués des activités de sport collectifs ou du badminton. Le chauffage coute cher et nécessite de l’isolation donc des structures plus solides et plus couteuses. Certes l’isolation permet aussi de limiter la température l’été.

Réussir la sobriété énergétique passe par une modification des usages

Equipement polyvalent par définition, le gymnase est il encore destiné à accueillir des activités plus douces comme de la gymnastique ?

Avec son concept de halle tempérée qui conserve une température homogène jusqu’à 12 °C la société SMC2 . A noter que la RT 2012 ne s’applique pas pour les équipements dont la température d’utilisation est inférieure à 12°C.

Pour ma part je plaide depuis longtemps pour une adaptation des équipements aux usages et aux échelles territoriales. En attendant pour réaliser des économies cet hiver la solution la plus simple est de couper le chauffage dans les gymnases les plus énergivores ou de l’adapter en fonction des activités pratiquées à l’intérieur.

Quelques exemples

Observatoire BBC

Envirobat occitanie

  • Gymnase | Escalquens (31) 26 kWhep/m².an

Video sur le gymnase de Muttershotz

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.