Piscine : les fluides qui représentaient 20 % des charges de fonctionnement avant la crise font exploser le cout des piscines

Alors que le ministère des sports a lancé un vaste chantier sur la sobriété énergétique, les piscines sont des équipements particulièrement concernés par le sujet. Selon le communiqué du ministère des sports, « S’agissant des piscines et des patinoires, un travail est notamment mené avec les représentants de ces acteurs (dont l’Union Sport et Cycle) et les collectivités pour trouver des solutions afin de réduire la consommation tout en préservant l’activité sportive et économique. »

Le cout énergétique d’une piscine représentait environ 20 % du montant des charges (avant la crise des énergies).

Ce cout est trés dépendant de la génération de la piscine

  • pour l’eau la consommation peut aller de 90 l par baigneur voire moins pour des piscines de nouvelles génération à 250 300 l pour des veilles piscines issues du plan 1000 piscines ou de génération équivalente.
  • pour l’électricité le cout rapporté au m2 de plan d’eau est trés variable mais contrairement à ce qu’on pourrait penser les piscines de nouvelles générations avec les bassin ludique ou bien être santé ne sont pas nécessairement plus vertueuse en électricité que les piscines historiques avec un bassin de nage. En effet, les jets d’eau, banquettes massantes, jacuzzi rivière à contre courant et autres équipements qui met l’eau en mouvement (à défaut de mettre le corps ) sont trés consommateur en électricité. On observe des écarts allant de 500 kwh à 1800 kwh / m2 de plan d’eau et par an
  • pour le chauffage (gaz, ou autre énergie comme chaudière bois, géothermie, … ) l’écart est aussi considérable selon la génération de la piscine. Les piscines les plus anciennes étant les plus consommatrice en énergie avec des écarts de 1700 à 4000 kwh / m2 de plan d’eau et par an.

Avec un cout de l’énergie multiplié par 40 ou 50 selon les cas, les charges des fluides sont en train de faire exploser le cout d’exploitation des piscines … Les collectivités n’hésitent plus à les fermer. Les délégataires quant à eux sont de plus en plus préoccupés.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.