Héritage des JOP #Paris2024 : une rentrée vraiment anticipée ? par Régis Juanico

Chronique Bougeons ! #14

À l’occasion des traditionnels forums associatifs de rentrée, les élus locaux ont pu constater avec satisfaction le très fort engouement suscité à la suite de la réussite sportive et organisationnelle des Jeux à la maison.

Pour recevoir dès leur mise en ligne les articles de décideurs du sport : 3 à 4 articles par jour en moyenne.



Cet enthousiasme se traduit par une hausse significative d’inscriptions dans les clubs sportifs, là où les athlètes tricolores ont brillé : natation, judo, tennis de table, BMX, rugby… mais aussi dans des disciplines en dynamique comme l’escalade, le badminton ou les sports collectifs.

Bien souvent, faute de créneaux sportifs disponibles (piscines, gymnases), d’éducateurs sportifs bénévoles ou salariés en nombre suffisant, des clubs ont eu recours aux listes d’attente, voire, ont du refuser de nouvelles inscriptions.

Cet afflux prévisible (on connaît la date des JOP depuis 2017) a-t-il sérieusement été anticipé ?

Cet afflux prévisible (on connaît la date des JOP depuis 2017) a-t-il sérieusement été anticipé afin de créer les meilleurs conditions d’accueil pour les néo-licenciés au sein des clubs sportifs ou parasportifs ?

Dans un courrier en date du 18 avril 2024 adressé aux présidents et aux DTN, la Ministre des Sports demande aux fédérations sportives de lui adresser « un plan stratégique d’accueil pour le 3 juin » moins de trois mois avant la rentrée… si possible avec des suggestions « de pratiques moins consommatrices en espace, de mutualisations d’équipements ou d’optimisation des créneaux sportifs » !

Elle rappelle aussi ce qui a été réalisé dans le cadre du plan 5000 Équipements Sportifs de proximité en omettant de préciser que les subventions de l’ANS (100 millions€/an) vont à 85% sur des équipements légers et à 15% seulement sur des équipements structurants en capacité d’accueillir le plus grand nombre de pratiquants. A titre d’exemple, l’ANS a financé 34 piscines en 2023, à hauteur de… 10,4 millions d’euros (120 millions et 275 piscines sur la période 2017-2023).


Sur le Pass’Sport, les critiques de la Cour des Comptes sur la sous-consommation des crédits par le Ministère : 74 millions € dépensés en 2023 sur 124 millions disponibles avec un taux de recours de 23% sont publiques.

Par contre, rien n’est mentionné dans le courrier -hors Service Civique et contrat d’apprentissage, sur le renforcement concret des moyens humains, sinon pour rappeler l’objectif de créer 1000 emplois socio-sportifs (les 1ers vont démarrer leur formation dans les prochaines semaines, il y en aura sans doute que 500). Rien sur les emplois aidés dans le sport et pour cause : 75% de ces contrats ont été supprimés depuis 2017.

La convention relative à l’utilisation de locaux et d’équipements dans les établissements scolaires a été publiée en septembre 2024 et dans l’enseignement supérieur, le décret relatif à la mise en place des aménagements de formation et d’examen pour les sportifs de haut niveau est paru le 8 juillet…

Le plan d’anticipation qui porte mal son nom a été publié le 13 août. Pourquoi ces dispositifs ont-ils été lancés au dernier moment ?

A lire également sur linkedin

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.