GCN2024 : et si en 2024, on faisait du Département la collectivité du déploiement de l’activité physique et sportive en milieu rural ? Régis Juanico

Chronique Bougeons ! #10 : sport et ruralité

Une des grandes inégalités dans la pratique d’activité physique et sportive est territoriale. Un tiers des communes rurales et 85% des communes de 100 habitants ne disposent pas d’équipements sportifs (1).

Les équipements spécialisés sont localisés principalement dans les bourgs-centres et la desserte en transports en commun y est faible autour de 15%. Peu de ces équipements sont accessibles à moins de trente minutes de trajet en voiture.

Des actions sont engagées par différents acteurs pour réduire ces freins réels.

Dans son 1er plan «5000 équipements sportifs de proximité», l’Agence nationale du Sport a fléché près de 70% des dossiers subventionnés sur les territoires ruraux carencés pour un montant moyen de 36 000€.

Le dispositif « Mobil Sport » de la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural propose depuis 2015 des activités sportives mobiles avec un camion, du matériel sportif et un éducateur sportif. A ce jour, seulement 253 communes dans 20 départements sont concernées…

L’UFOLEP coordonne le dispositif «Sport au cœur des villages» pour l’organisation de 500 évènements sportifs dans des communes rurales de moins de 3500 habitants de mai à octobre 2024 (2). Ce dispositif sera-t-il pérennisé en Héritage des Jeux l’an prochain ?

Bouge ! la start-up pionnière dans le développement de cartes interactives du sport et l’Association des Maires Ruraux de France – AMRF ont noué fin 2023 un partenariat stratégique ayant pour objectif de promouvoir l’activité physique et le bien-être au sein de la ruralité (3).

Ces initiatives sont remarquables mais encore limitées.

Le sport étant une compétence partagée, la collectivité départementale me paraît être l’échelon pertinent pour développer une offre sport-ruralité sur l’ensemble du territoire.

J’ai eu l’occasion de rencontrer récemment à Nantes, le président du Département de Loire-Atlantique, Michel Ménard et sa vice-présidente au sport, Louise Pahun.

Les 44 ETAPS de l’Action Sportive Départementale, service unique en france, créée en 1972 interviennent dans les communes de moins de 12 000 habitants du département. Ils proposent des écoles de multisport ainsi que des stages sur des périodes de vacances aux enfants scolarisés en primaire.

Le reste du temps de travail des ETAPS est tourné vers les publics prioritaires (seniors, femmes victimes de violences, handisport, enfants de l’ASE).

Un exemple à suivre dans toutes les collectivités départementales, surtout si l’action de ces éducateurs sportifs en milieu rural est complété par l’intervention des enseignants APA dans les établissements sociaux et médico-sociaux (cf chronique « Bougeons ! » #5)

(1) Insee 2020 https://lnkd.in/gp7VrrpP

(2) https://lnkd.in/gGbmTrwb.

(3) https://lnkd.in/gZFH34Nm

(4) https://lnkd.in/g2jt_whe

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.