#GCN2024 : et si en 2024, on faisait la promotion de 30mn de jardinage par jour comme activité physique bénéfique pour la santé.

Chronique Bougeons ! #3 de Régis Juanico : cultivons notre jardin.

#GrandeCauseNationale : et si en 2024, on faisait la promotion de 30mn de jardinage par jour comme activité physique bénéfique pour la santé.

Le jardinage est une activité physique en plein air d’intensité modérée à intensive qui sollicite le cœur, les poumons, améliore le fonctionnement cardiovasculaire et respiratoire.

Il permet de lutter concrètement contre la sédentarité en prévenant l’apparition de maladies chroniques comme les dyslipidémies ou le diabète, de réduire les risques d’ostéoporose, de perte de la masse musculaire et peut ajouter des années d’espérance de vie en bonne santé.


« S’activer au jardin » est une activité physique très complète qui implique de mettre en action l’ensemble de vos muscles, de vos articulations, des plus grosses comme la hanche ou le genou, aux plus petites, comme les doigts avec l’usage d’un sécateur

Jardiner améliore la souplesse des articulations de façon globale en modifiant sa façon de marcher et permet de travailler son équilibre sans s’en rendre compte, notamment entre chaque activité ou lorsqu’on tond sa pelouse, en brûlant des calories corporelles.

Ainsi, tondre à la main, bêcher ou défricher permettent de tonifier le corps. La taille, parfois pratiquée en haut d’une échelle, le bouturage ou le greffage sollicitent le sens de l’équilibre et la souplesse. Et certaines activités de semis, de plantation ou de désherbage font travailler la motricité fine tout en entretenant la mobilité articulaire.

Enfin, jardiner au grand air n’est pas que bénéfique pour la santé physique mais aussi pour la santé mentale en procurant un bien-être, à toutes saisons : que ce soit bêcher ou sarcler en hiver, ramasser des feuilles ou élaguer des arbustes en automne, sarcler et planter au printemps, récolter et désherber en été.

Cette dépense énergétique est très variable selon l’activité, faible pour les activités de cueillette, désherbage ou tonte de pelouse, mais devient maximale lors du bêchage et les travaux forestiers d’élagage.

Quelques exemples d’équivalences évaluées pour un homme de 70Kg (selon E.W. Bannister & S.R.Brown).

🥑 Tondre sa pelouse pendant 1 heure = 1 heure de ski alpin de loisir.
🍅 Bêcher pendant 1 heure = 1 heure de natation crawl en loisir.
🥕 Sarcler 2 heures = 1 heure de footing à 10Km/h
🥔Planter à la main 1 heure = 1 heure de tennis de table = 1 heure de cyclisme loisir (8 à 10km/h).

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Picture of Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

newsletter

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.