Avec la nouvelle année, voici venu le temps des bonnes résolutions… par Régis Juanico

Chronique Bougeons ! #19

… et des sempiternelles interrogations à l’occasion des repas familiaux pour les fêtes : faut-il vraiment faire 10.000 pas par jour, un objectif omniprésent dans nos smartphones et applications de santé, pour garder la forme ?

Cette recommandation de faire 10.000 pas par jour n’a pas de réel fondement scientifique. Elle date des Jeux Olympiques de 1964 à Tokyo.

L’entreprise japonaise Yamasa Corporation avait lancé pour l‘occasion un podomètre appelé le Manpo-Kei, dont le slogan était “Marchons 10.000 pas par jour.” Ce chiffre rond, choisi pour des raisons purement marketing a par la suite été repris dans le monde entier.

Dés lors, quel objectif raisonnable se fixer quand on n’a pas la possibilité de marcher entre 1h15 et 1h30, à 5 ou 6 km/h temps requis pour atteindre 10.000 pas soit environ 6,5-7km en marchant à bonne allure.

Il ressort des résultats d’une méta-analyse portant sur 50 000 personnes de quatre continents différents de l’université du Massachusetts que 7000 pas par jour, soit 4,5 km (le pas moyen étant de 65 cm), 1 heure de marche ou 40 minutes de marche rapide diminuent le risque de décès de 50% à 70% par rapport à ceux qui font moins de 7 000 pas par jour (Daily steps and all-cause mortality: a meta-analysis of 15 international cohorts).

Même avec 4 000 pas par jour, on réduit la mortalité de 30 %.

La distance à parcourir chaque jour pour réduire son risque cardiovasculaire va de 7 000 à 9 000 pas, selon une autre méta-analyse impliquant plus de 110 000 participants, publiée dans le Journal of the American College of Cardiology . L’analyse révèle aussi que plus on fait de pas, mieux c’est !

Il n’existe pas de nombre excessif de pas nocif pour la santé. Des quantités minimes de pas quotidiens, soit entre 2 600 et 2 800 pas peuvent déjà réduire de 8% la mortalité toutes causes confondues et de 11% le risque de maladie cardiovasculaire chez les personnes observées.

Des bénéfices mesurables peuvent être obtenus avec de légères augmentations du nombre de pas par jour : ainsi, pour les personnes ayant de faibles niveaux d’activité physique, 500 pas supplémentaires et une augmentation progressive du nombre de pas améliorent déjà la santé.

Une marche plus rapide est associée à un risque réduit de mortalité, quel que soit le nombre total de pas effectués chaque jour.

La moyenne actuelle des Français se situe plutôt autour de 3 000 à 4000 pas par jour : se fixer comme objectif de faire 1000 pas de plus par jour peut être beaucoup plus mobilisateur et à portée du plus grand nombre que d’invoquer 8 ou 10.000 pas par jour.

En conclusion, ce qui compte, c’est une activité physique régulière -même fractionnée avec plusieurs séquences de 10 à 15 mn- et adaptée aux capacité physiques, à l’âge de chacun, en particulier pour les malades chroniques ou en situation de handicap.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Image de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

La quinzaine des décideurs

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.