« Une école – Un club » : un dispositif pour tous les temps de l’enfant, scolaire, périscolaire et extrascolaire
Le MENJS souhaite favoriser une introduction aux sports en valorisant les conventions de partenariat signées entre le ministère, les comités olympique et paralympique, les fédérations du sport scolaire et le mouvement sportif. Dans ce cadre, la mesure Une école – Un club consiste à mettre en place une relation forte entre une école et une association sportive partenaire de proximité.
C’est ce qu’indique une circulaire NOR : MENE2201334C Circulaire du 12-1-2022 MENJS – DGESCO C-CT-DS publiée au BO hier
Un dispositif plus large que 30 minutes d’activité physique quotidienne
Le dispositif une école un club a vocation à être élargi à tous les temps de l’enfant, scolaire, périscolaire et extrascolaire.
Le dispositif « 30′ d’activité physique quotidienne » s’inscrit à ce titre dans le plan héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 défini par le Gouvernement.
La mesure « Une école – Un club » décline les conventions et s’adresse prioritairement aux associations sportives scolaires et civiles des fédérations conventionnées. Le partenariat entre une école et un club de proximité repose sur le volontariat des deux entités. Il est présenté en conseil d’école afin que l’équipe pédagogique, les parents et la collectivité territoriale concernée soient pleinement associés. Il permet de découvrir et s’initier à une nouvelle activité sportive, de créer des animations culturelles, sportives et pédagogiques autour de l’olympisme et du paralympisme ou encore de co-animer une séquence d’enseignement dans le respect des textes en vigueur et avec un objectif de promotion de la santé.
L’enseignant : le seul responsable de la classe au sein de l’école
La circulaire précise qu’au sein de l’école, l’enseignant définit le projet d’action et met en œuvre le dispositif élaboré au sein de l’équipe pédagogique. Pendant les 30′ d’activité physique quotidienne, il demeure le seul responsable de la classe. Il veille à ce que la sécurité des élèves soit assurée en toutes circonstances et vérifie que l’intervenant respecte les conditions d’organisation et les objectifs du projet. Sa présence est obligatoire.
Modèle de convention Une école – Un club
A lire
20 janvier 2022 30 minutes d’activité physique quotidienne : mode d’emploi