30 minutes d’activité physique quotidienne : mode d’emploi

Au BO daté d’aujourd’hui a été publié une circulaire NOR : MENE2201330C Circulaire du 12-1-2022 MENJS – DGESCO C-CT-DS sur le dispositif 30 minutes d’activité physique quotidienne

30 minutes par jour en plus des 3 h d’EPS au programme

L’activité physique quotidienne est à différencier de l’éducation physique et sportive (EPS), discipline d’enseignement obligatoire. Développer une activité physique quotidienne répond avant tout à des enjeux importants de santé publique et de bien-être. Ce projet est ainsi complémentaire des trois heures hebdomadaires d’EPS qui contribuent aussi à l’éducation à la santé. Par ailleurs, il est préconisé de développer les 30 minutes d’activité physique les jours où l’enseignement de l’EPS n’est pas programmé.

Un cadre souple de mise en oeuvre

la circulaire précise que le cadre ne vise pas à imposer à l’ensemble des écoles un modèle uniforme ou contraignant, mais à proposer des pistes, des outils et des exemples. Que l’activité physique quotidienne doit s’appuyer sur l’environnement existant et le respect des règles sanitaires :

  • une tenue sportive n’est pas nécessaire ;
  • la cour d’école, les locaux scolaires et les abords de l’école seront utilisés en priorité ;
  • tous les acteurs de la communauté éducative (enseignants, éducateurs, famille, municipalité, associations partenaires dont notamment l’USEP et l’UGSEL, clubs sportifs locaux, etc.) peuvent être impliqués dans la définition d’un projet qui s’intégrera au projet d’école.

Un kit de matériel sportif, financé par l’Agence nationale du sport et le Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024

Le projet fait l’objet d’une présentation en conseil d’école afin que l’équipe pédagogique, les parents et la collectivité territoriale concernée soient pleinement associés. Une fois son dossier validé par le référent 30′ APQ pour une durée de trois ans, l’école bénéficie d’un kit de matériel sportif, financé par l’Agence nationale du sport et le Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, dont la distribution s’appuiera sur les directions des services départementaux de l’éducation nationale en lien avec les services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports.

Un lien encouragé avec 41 fédérations

Le déploiement des « 30 minutes d’activité physique quotidienne » s’appuie sur des conventions entre le MENJS, le ministère chargé des sports, l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (Usep) et plusieurs fédérations sportives (41 exactement) . Afin de renforcer la mesure, le MENJS encourage, en lien avec les fédérations scolaires signataires, la création de passerelles entre le monde scolaire et le monde sportif dont le cadre est précisé dans la circulaire Une école – Un club. Les signataires travaillent à co-construire des contenus pédagogiques adaptés, accompagner les équipes pédagogiques dans la mise en place de contenus pédagogiques avec du matériel et/ou une offre de formation dans ou hors temps scolaire et mobiliser leurs réseaux de clubs.

Lien vers la circulaire

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.