CNOSF : au nom de l’éthique et de la transparence, certains administrateurs ont demandé et obtenu l’accès aux comptes pour savoir.
C’est l’inquiétude au CNOSF depuis le courrier que Didier Seminet ex secrétaire général a adressé aux membres du conseil d’admninistration pour les informer qu’il avait déposé « plainte pour « dénonciation calomnieuse » et « abus de confiance », preuves à l’appui. »
En mettant en avant des preuves remis au procureur prouvant l’abus de confiance, ce qui est passible de sanctions pénales, certains admnistrateurs sont inquiets et ne veulent pas « rester simples spectateurs « .
9 d’entre eux ont adressé un courrier à la présidente B Henriques toujours en congé et au trésorier M Callot pour leur demander, « solennellement, au nom de l’éthique et de la transparence, d’avoir accès au Grand Livre comptable avec toutes les pièces justificatives qui y sont liées. »
« L’affaire des taxis c’est la goutte d’eau qui va faire déborder le vase »
Révélée par Médiapart juste avant le bureau qui s’est déroulé mardi soir, l’affaire des taxis n’a fait que renforcer l’inquiétude de certains admnistrateurs qui souhaitent pouvoir « témoigner de la réalité des faits qui pourraient étayer les éventuelles malversations précitées ou lever toute suspicion. »
Médiapart Le comité olympique français a payé les frais de taxi de la fille de sa présidente extrait
Des notes de taxi de la fille de la présidente du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) ont été payées par l’institution, selon des informations de Mediapart. Brigitte Henriques plaide l’« erreur » et a commencé de rembourser.
« Sollicité, le CNOSF n’a pas voulu préciser le montant total des frais litigieux. Mais le comité olympique reconnaît que « certains déplacements, organisés via application mobile », ont fait l’objet d’une facturation erronée, en précisant que cette situation résulte d’une « erreur » technique. »
« « Après identification des opérations concernées », les courses ayant effectivement eu pour objet le transport de la fille de la présidente ont fait « l’objet d’un remboursement par Mme Brigitte Henriques ». Certaines d’entre elles seraient « encore en cours de traitement pour régularisation », précise aussi le CNOSF. »
Par ailleurs, Mediapart a identifié d’autres déplacements douteux pris en charge par le CNOSF en août 2021, octobre 2021 ou mars 2022…./… Mais, à ce jour, le CNOSF explique qu’il « ignore l’identité du/des passager(s) » concernés par ces trajets. Dans ces cas aussi, les « frais sont encore en cours de traitement pour régularisation ».
L’accès aux comptes accordé
Selon nos informations, les 4 administrateurs qui assurent l’intérim de la présidente ont répondu favorablement à la demande des 9 administrateurs de pouvoir accéder aux comptes. Les documents visés sont les suivants « Balance Générale 2021 et 2022, grands Livres 2021 et 2022, toutes les Pièces justificatives ainsi que les relevés de banques et des cartes bancaires. » ont ajouté les 9 signataires qui souhaitent « Dans un souci d’économie de papiers, recevoir les balances et grands livres en numériques » et d’ajouter « si nous avons besoin de consulter les pièces nous planifierons une journée ».
Tous les membres du conseil sont les bienvenus pour consulter les comptes
9 administrateurs seulement ont signé le courrier qui se veut au nom de l’éthique et de la transparence. Quid des autres ? Mais comme l’accès au grand livre a été autorisé, il sera intéressant de voir sur quoi il débouchera : vers une aggravation de la crise ou la confirmation de l’erreur accidentelle ? Quelle incidence les conclusions de ces recherches auront-elles sur les membres du CA , et sur les membres du CNOSF ? Suite au prochain épisode.
Mais quelle désolation de voir le CNOSF dans une telle situation et renvoyer une telle image alors que la période est cruciale pour le sport français et pour sa figure de proue qu’est le CNOSF.
A lire
- CNOSF : Didier Seminet ex SG porte plainte contre Brigitte Henriques pour « dénonciation calomnieuse » et « abus de confiance »
- CNOSF : « Il va me falloir un peu de temps pour recharger les batteries » (Brigitte Henriques)
- Denis Masseglia « Je me suis trompé, on m’a trompé » à propos de la présidence de B Henriques à la tête du CNOSF
- Brigitte Henriques, présidente du CNOSF, porte plainte contre Didier Séminet
- Denis Masseglia choqué par l’utilisation des anneaux olympiques à des fins privées.
- Crise au CNOSF : B Henriques s’adresse à tous les membres « le rassemblement de notre mouvement est une nécessité absolue »
- Les fédérations sportives invitées à débattre de l’avenir du mouvement sportif hors siège du CNOSF
- Denis Masseglia « Le CNOSF appartient à celles et ceux qui l’aiment et le servent »
- Le président du comité Français Pierre de Coubertin appelle à une assemblée générale pour stabiliser le CNOSF
- André Leclercq : « Le CNOSF dans une impasse »
- Crise au CNOSF : B Henriques « Nous aurions pu nous passer de l’attention médiatique actuelle »
- Faute de cap le CNOSF tourne en rond s’enfonce et prend l’eau
- A moins de 2 ans des JO, le CNOSF au bord de l’implosion
- Crise au CNOSF : les membres du CIO dénoncent « un fait grave et inédit ».
- Grande première au CNOSF : le bureau propose l’éviction du Secrétaire général Didier Seminet