S’attaquer aux inégalités de genre entre femmes et hommes en matière d’activité physique et de sédentarité – Régis Juanico

Chronique Bougeons ! #26 : s’attaquer aux inégalités de genre entre femmes et hommes en matière d’activité physique et de sédentarité.

Selon l’étude ESTEBAN de Santé Publique France , seulement 53 % des femmes atteignent les recommandations de l’OMS (150mn d’activité physique par semaine et deux séances de renforcement musculaire) contre 70 % des hommes.

22 % des femmes cumulent sédentarité (plus de 7h par jour en position assise ou allongée avec une dépense énergétique faible) et inactivité physique contre 17 % des hommes.

L’activité physique et sportive commence à diminuer dès l’entrée dans le primaire, avec des cours de récréation où les filles sont bien souvent « invisibilisées » et continue à décroitre tout au long du cursus scolaire.

Cet écart se creuse à l’adolescence où la pratique des filles décroche avec 16% des filles de 15-17 ans qui atteignent les recommandations d’activité physique quotidienne de l’OMS et ne rattrape celle des garçons qu’à l’âge de la retraite où le temps libre des femmes augmente.

Néanmoins, à cet âge, «le mal est déjà fait», les femmes étant nombreuses à souffrir de maladies dégénératives ou articulaires, résultat d’une activité physique et sportive peu intensive voire inexistante dans la jeunesse et la vie adulte.

Les résultats de l’enquête de l’ONAPS permettent d’identifier des périodes de forte diminution du temps activité physique et d’augmentation du temps de sédentarité : l’entrée dans la vie étudiante, dans la vie active et surtout la grossesse, le post-partum et la parentalité.

Les femmes manquent de temps avec une double, voire triple journée de travail et les inégalités entre hommes et femmes devant les taches domestiques dont : 70% sont assumés par les femmes restent fortes.

À ce frein du temps disponible, s’ajoute un frein mental pour certaines femmes, une forme d’inhibition qui en découle et une réticence à s’accorder du temps pour soi, à maintenir des loisirs en dehors de la vie familiale.

55% des femmes renoncent à sortir et faire des activités seules

55% des femmes renoncent à sortir et faire des activités seules, 8 sur 10 ont peur de rentrer seules le soir chez elles, selon le rapport 2023 du Haut-Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes.

Le rapport du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge (HCFEA) sur la place moindre des enfants dans les espaces publics et à l’extérieur montre qu’au même âge, les filles se déplacent moins souvent seules et jouent moins longtemps sans surveillance dans les espaces publics que les garçons, par peur de se faire agresser.

Outre des équipements sportifs, y compris ceux en accès libre, qui encouragent la pratique féminine, le développement de l’activité physique adaptée pendant et après la grossesse ou pour lutter par exemple contre l’endométriose la priorité des politiques publique doit être la réappropriation de l’espace public par les femmes.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.