Mieux vaut tard que jamais ! Un vrai ministère pour une ministre préparée à la fonction
J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises d’échanger avec notre nouvelle ministre Amélie Oudéa-Castera et récemment lors de l’interview pour le programme sport d’ E Macron pour la dernière présidentielle.
J’avoue avoir été impressionné par son niveau de maitrise des sujets. Une vision sur la place du sport. Pas d’impasse. Une maitrise contextuelle et technique de tous les sujets. Les conseillers et les services ont intérêt à être au niveau et les visiteurs à bosser leur dossier !
A lire
Mais que de temps perdu !
En juin 2020 je signais cet article Le sport dans l’acte I du quinquennat Macron : un coup d’épée dans l’eau ? Quand à l’acte II du premier quinquennat il promettait avec un casting de rève Le sport dans l’acte II du quinquennat Macron : un casting de rêve !
La suite on la connait, le rattachement des sports voulu par la ministre des sports n’a pas produit ses effets. Faute partagée entre les sports et l’éducation ? Finito. On nous a expliqué pendant 3 ans l’importance du rattachement du sport à l’Education nationale et la Jeunesse. On a une pensée pour les agents du ministère des sports dans les SDJES et DRAJES qui n’avaient pas encore bien trouvé leurs marques dans les DASEN et les rectorats …
Désillusions en chaine
On n’a pas été au bout de la démarche que ce soit pour le rattachement des sports à l’éducation nationale ou pour l’ANS. Des dispositifs avortés comme 2s2c, beaucoup de communication autour du savoir nager, savoir rouler, … une gestion au jour le jour.
Un ministère totalement inaudible qui n’a pas trouvé sa place dans cette nouvelle organisation, une agence nationale sans vision, une gouvernance sur les territoires qui patauge …
A lire
Une ministre qui a usé 4 dir cab, … une ministre pas préparée à la fonction. Les organisations y compris gouvernementales ne sont que jamais que ce que les ministres en font.
Tout reste à faire. Même sur ce qui aurait du être le point fort de notre ministre la natation c’est la Bérézina. C’est une chose que de disserter sur le savoir nager et l’aisance aquatique encore faut il avoir les MNS pour ouvrir les piscines (26 avril 2022 75 % des piscines ont des difficultés pour recruter les MNS… une pénurie prévisible et toujours pas réglée.) . Et pourtant ce n’était pas si compliqué. ( 17 nov 2020 Ce que j’attends d’une ministre des Sports : le cas de la natation)
On retiendra du passage au ministère de R Maracineanu son combat sur les déviances et sa passe d’arme sur la parité lors du vote de la loi sport. 16 fev 2022 Le Sénat rejette la loi sport. Roxana Maracineanu dénonce «une politique politicienne, sans vision et qui ne vise qu’à la division»
Une loi votée à l’arrache qui aurait du être la pierre angulaire du précédent mandat. 21 janvier 2021 J’avais imaginé d’autres ambitions pour la loi sport et société !
Un ministère des sports et des JO
C’est un signal fort à 2 ans des jeux. Trop tard sans doute pour tout mettre en place pour Paris 2024, mais un signal qui donne quelques espoirs en terme d’héritage.
A lire
En rattachant les JO au ministère des sports le gouvernement redonne à la ministre des sports toute la lumière nécessaire pour peser dans le débat. Qui connaissait la DIJOP ? personne mais normal la Dijop est un outil interministériel. Qui maintenant pour diriger la DIJOP ? un secrétaire général des jeux placé sous la ministre qui assure la coordination entre les différents ministère ? on attend les décrets d’attribution mais on peut difficilement imaginer la DIJOP rattachée à la première ministre avec une ministre en charge des jeux. En attendant les fonctions de l’actuel délégué sont maintenues jusqu’au 23 décembre 2023
Dans ce cadre rien ne justifie désormais que le DIJOP soit également président de l’ANS. On rappelle que l’objectif était d’aligner les planètes. Une seule personne pour coordonner les jeux la haute performance et le développement des pratiques sur les territoires, c’est raté. En obéissant au doigt et à l’oeil à la ministre le directeur général de l’agence n’a fait que reproduire le fonctionnement du CNDS, en pire.
Qui pour présider l’ANS alors ? on penche pour une personnalité de la société civile qui ne fera pas d’ombre à notre nouvelle ministre mais capable de porter l’impulsion nécessaire pour remettre l’ANS sur de bon rail.
Le rapport de la cour des comptes sera prochainement publié, la ministre ne peut l’ignorer.
Le défi est immense. Bon courage Madame la ministre.