Stratégie de développement des pratiques de l’Agence nationale du sport : de la révolution à la désillusion …

Demain l’ANS délibère sur sa stratégie de développement des pratiques …

Révolution c’est le terme employé par Laura Flessel lorsque la création de l’ANS sous la forme d’un GIP avait été validée par le président de la république, une intervention rendue nécessaire « Alors que le ministère et le mouvement sportif jouaient depuis plusieurs semaines à « je t’aime moi non plus », le chef de l’État a mis tous les acteurs devant leurs responsabilités »

3 ans aprés la révolution a laissé place à la désillusion

La transformation du CNDS (établissement public administratif) en agence nationale du sport (GIP) marquait la volonté des décideurs du sports comme le stipule le préambule des statuts de l’agence de

  • « Construire un modèle partenarial entre l’Etat, le mouvement sportif, les collectivités territoriales et leurs groupements et les acteurs du monde  économique, dans le cadre d’une profonde  évolution du modèle sportif français, dans le respect du respect de chacun »
  • de « s’engager à   mobiliser, en faveur de ce projet commun et d’intérêt général sa capacité  d’influence et d’intervention pour entraîner ses adhérents et ses réseaux dans la mise en oeuvre de ce nouveau modèle.

Où est « le projet commun et d’intérêt général » ?

Si coté performance le projet a rapidement été mis en place (L ‘Etat est le seul décideur) , coté développement des pratiques il aura fallu attendre 2 ans et demi pour que l’ANS confie 2 études à des cabinets de conseil et lance un grand questionnaire …

2 études pour « formaliser la stratégie de développement des pratiques 2021-2024, afin de poser une cible et une trajectoire claires et cohérentes dans le cadre de son ambition de développer la pratique sportive en France «, un questionnaire et aussi un bench mark international.

Visiblement l’étude de l’ANDES conduite par le CDES n’est pas prise en compte dans la réflexion. Etude qualitative qui a permis à travers 3 groupes de travail de mettre l’accent sur des sujets dont on pensait qu’il était intéressant de les intégrer dans la stratégie de l’ANS au même titre que la consultation lancée par l’ANDES sur   l’évolution des attentes et des besoins des acteurs du sport ». Il est encore temps de répondre.

  • Sport et environnement (14 Février 2022)
  • Sport, santé et bien-être (22 Février 2022)
  • Sport et technologies (2 mars 2022)

Début mars on s’inquiétait L’ANS doit-elle définir un projet pour elle-même ou pour le sport Français ? à juste titre.

Retour vers le CNDS

Il est clairement établi que l’ANS ne définira pas un projet commun. Le projet annoncé dans la délibération 09-2022 qui sera présentée en CA demain est celui de l’ANS, pas du sport français.

Est ce un problème ? pas nécessairement. Globalement les fédérations qui disposent de beaucoup plus de moyens qu’au temps du CNDS (elles gèrent désormais l’ex part territoriale du CNDS) sont plutot satisfaites du fonctionnement de l’agence.

Le fonctionnement actuel de l’ANS ne nécessitait pas une transformation en GIP

Désolé mais ce n’était pas ma vision. J’avais cru que les décideurs du sport étaient prêts à porter une vision commune en vue des JO. C’est pour cette vision que je me suis engagé (bénévolement) dans la conduite du chantier de la nouvelle gouvernance du sport. C’est raté. Certains m’avaient prévenu, ils avaient raison.

Une certaine forme d’imposture …

Si le travail en restait là, l’ANS serait une imposture en laissant à penser que les acteurs sont soudés et travaillent ensemble. En réalité chacun travaille en silo, jamais le nombre d’appels à projets n’a été si nombreux. Une preuve supplémentaire la première proposition du CNOSF dans ses 20 propositions pour la présidentielle est une cop du sport où chaque acteur s’engage….. #présidentielle2022 Le CNOSF attend tout de l’Etat,… mais n’a pas voté le budget de l’ANS !

« il faut que tout change pour que rien ne change »

Un espoir …

Celui que l’ANS définisse prochainement les orientations politiques au service d’une vision partagée entre les acteurs. Ceci permettrait d’intégrer l’étude de l’ANDES conduite par le CDES sur l’évolution des attentes et des besoins des acteurs.

En effet il ne s’agit à ce stade que d’orientations stratégiques. En principe on débat des orientations politiques avant de discuter de la stratégie … mais gardons espoir !

Le projet de délibération soumis au CA de l’ANS

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.