Cérémonie d’ouverture des JOP #Paris2024 : 70% des Français approuveraient un Plan B
Selon ce sondage Odoxa pour fiducial et le figaro,
1) Près de deux Français sur trois (64%) considèrent que la sécurité est mal assurée en France.
2) D’après les Français, le Rassemblement national (50%) et les Républicains (42%) feraient mieux qu’Ensemble (36%) sur la sécurité, le NFP ferait moins bien (33%).
3) La cérémonie sur la Seine clive toujours les Français : la moitié pense qu’il faut changer le format, l’autre qu’il faut le maintenir.
4) Le « Plan B » consistant à organiser une parade entre la tour Eiffel et le Trocadéro serait nettement plus consensuel : 70% des Français approuveraient ce changement d’organisation.
5) Plus globalement, les Français se montrent inquiets pour la sécurité lors des JO, en particulier dans les lieux touristiques (68%), les transports (68%) et les fans zones (65%).
6) Conséquence, 84% des Français craignent que les problèmes d’insécurité déteignent sur l’image de la France et de Paris à l’international.
7) Le secteur de la sécurité privée est parvenu à rassurer : les Français sont nettement plus convaincus qu’il y a six mois que les agents bénéficient d’une formation de qualité (+21 pts).
8) En parallèle des Jeux, près d’un Français sur deux (48%) craint que la sécurité soit mal assurée lors des événements culturels et festifs ainsi que sur les sites touristiques.