Sédentarité : le défi de la nouvelle « addiction à la chaise et aux écrans » par Régis Juanico et Hakim Khellaf.
À l’occasion de la publication de Bougeons Régis Juanico et Hakim Khellaf signent une tribune dans sport et citoyenneté.
« « En termes de santé publique, la sédentarité, c’est le tabac du 21ème siècle », nous dit Paquito Bernard, professeur au département des Sciences de l’activité physique de l’université Québec à Montréal ». posent-ils d’entrée.
Et de poser un constat « La sédentarité concerne près de 40% des adultes pour qui les risques sont avérés pour la santé en termes de mortalité générale, de maladies chroniques et cardio-vasculaires, de dépression, d’effets sur la qualité du sommeil, de troubles de l’alimentation… »
Pour les auteurs « Au-delà d’une alimentation saine et équilibrée, la lutte contre la sédentarité et la promotion de l’activité physique régulière tout au long de la vie doit devenir un fil rouge en matière de prévention en santé publique. »
La dynamique de l’Héritage sportif, territorial, sociétal des Jeux olympiques et paralympiques de Paris se construit avant les Jeux, si l’on veut qu’il ait des effets durables après 2024. Le déploiement d’un plan ambitieux de lutte contre la sédentarité peut -encore- en être un pilier fondamental.
Les solutions à retenir :
- Le design actif pour l’aménagement des espaces et bâtiments publics
- Un programme d’activité physique et sportive personnalisé, sous la forme d’un entraînement de course à pied de type fractionné pendant six semaines avec deux séances de 15 minutes dans le cadre des cours d’EPS classiques
- Le développement de tests de condition physique de l’école à l’EHPAD
- Le développement des mobilités actives (marche, vélo…), des campus actifs promoteur de santé, et des derniers cinq cents mètres ou du dernier kilomètre aux abords des écoles
Bougeons
Découvrez l’ouvrage « Bougeons ! Manifeste pour des modes de vies plus actifs » (Éditions de l’Aube-Fondation Jean-Jaurès), Août 2023