Et si les Jeux Olympiques portaient une vision dépassée du sport ?
« Et si les Jeux Olympiques portaient une vision dépassée du sport ? » C’est la question posée lors des premières Rencontres de la Prospective Sportive organisées le 24 juin au Tremplin.
Depuis 30 ans, le sport a connu de formidables mutations dans ses pratiques, ses références et ses imaginaires. Et il faut bien reconnaître que les Jeux Olympiques ne sont plus forcément en phase avec les nouvelles valeurs montantes.
Des constats
Les Jeux Olympiques, c’est la compétition… mais aujourd’hui la compétition n’est plus un moteur dans les pratiques.
Les Jeux Olympiques, c’est le sport pour quelques uns …… mais aujourd’hui, l’enjeu c’est le sport pour tous.
Les Jeux Olympiques, ce sont des équipements dédiés …… mais aujourd’hui, on veut pouvoir du sport partout.Les Jeux Olympiques, ce sont des sports calibrés et encadrés … … mais aujourd’hui, c’est les sports libres et l’outdoor qui ont la cote
Des questions
Dans ces conditions, quelles histoires peuvent encore raconter les Jeux Olympiques pour demain ? Comment peut-on imaginer qu’ils évoluent au cours du XXI° siècle ? Comment réfléchir à leur avenir à la vue des nouveaux imaginaires sportifs ? La notion de jeux d’été et jeux d’hiver a-t-elle encore un sens à l’heure du réchauffement climatique ? Peut-on imaginer que demain les Jeux n’aient plus lieu dans des stades mais uniquement dans des milieux naturels ? Bref, que peuvent nous dire les Jeux Olympiques sur l’évolution du monde et du sport demain ?
Un panel d’intervenants exceptionnels François Bellanger, Patrick Roult, André Comte Sponville, Isabelle Queval,
Revoir l’évènement sur besport
consulter également le blog http://transit-city.blogspot.com/