Sport santé : « L’Assurance Maladie n’a pas vocation à rembourser l’ensemble des activités ayant des externalités positives sur la santé »
Alors que la plupart des programmes sport à la présidentielle font la part belle au sport santé : prise en charge des premières consultations médico-sportives, bilans de santé avec la prise en compte de la pratique physique et sportive, financement d’une offre santé loisirs, il convient de rappeler que selon la doctrine de l’assurance maladie » La dispensation de l’APA ne fait pas l’objet d’une prise en charge par l’Assurance Maladie. L’Assurance Maladie n’a pas vocation à rembourser l’ensemble des activités ayant des externalités positives sur la santé ».
C’est ce qu’a rappelé la Direction de la Sécurité Sociale lors d’un comité de pilotage en novembre dernier sur la stratégie nationale sport santé.
« L’APA est différente d’une pratique sportive ordinaire »
L’APA est différente d’une pratique sportive ordinaire rappelle la direction de la sécurité sociale. Elle est destinée aux personnes ne pouvant pas réaliser une activité physique dans des conditions classiques (personnes fragiles, âgées, en situation de handicap ou porteuses de pathologies chroniques).
Les apports de la loi démocratiser le sport en France
La loi a renforcé La prescription de l’activité physique adaptée
L’inactivité physique coute 140 milliards d’euros par an
Selon une publication du ministère de la transition écologique l’inactivité physique en France peut être estimée à 140 milliards d’euros par an.
Le coût évité par personne inactive qui deviendrait définitivement active serait de 840 € par an pour une personne agée de 20 à 39 ans, de 23 275 € par an pour une personne agée de 40 à 74 ans. Plus de 90 % de ces montants sont liés au coût social de mortalité , environ 5 % au coût des pertes de bien- être liées à la maladie et le reste aux dépenses de soins.
A lire
L’avenir nous dira si la doctrine de l’assurance maladie peut évoluer.
A lire
Présidentielle: le sport, l’absent permanent
Si on rate les jeux de Paris 2024, ne ratons pas leur héritage !
Le sport santé c’est dépassé passons à la littératie physique
M. Régis Juanico (SOC) et Mme Marie Tamarelle‑Verhaeghe (LaREM) l’évaluation des politiques de prévention en santé publique