Selon l’ANSES, aujourd’hui, seuls 5% des adultes ont une activité physique suffisante pour être protectrice.
Selon un avis publié par l’ANSES, 95% de la population française adulte est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis. Ces risques sont majorés lorsque le manque d’activité physique et l’excès de sédentarité sont cumulés. Certaines populations sont plus exposées.
L’évaluation a porté sur l’estimation de la durée de sédentarité et d’activité physique chez les adultes de 18 à 64 ans.
La durée moyenne de sédentarité est de 7 h/j. Un peu plus d’un tiers des adultes passent plus de 8 h/j dans un comportement sédentaire, avec une proportion plus élevée chez les adultes les plus jeunes (42 % des 18-44 ans) que chez les adultes plus agés (31 % des 45-64 ans).
Le temps quotidien passé devant un écran de loisir est supérieur chez les adultes plus jeunes avec davantage de temps devant un ordinateur.
Presque la moitié de la population (48 %), passe plus de 3 h/j devant la télévision.
- Pour les 27 % de la population les moins actifs (ceux ayant un niveau d’activité inférieur à 7 MET.h/sem), l’ANSES estime qu’il y aurait une augmentation du risque de mortalité générale de 40 %,
- Pour les 37 % de la population qui passent plus de 8 h/j en position assise, l’ANSES estime qu’il y aurait une augmentation du risque de mortalité globale par heure au-delà de 8 h/j de 4 à 12 %,
- Pour les 16 % de la population qui passent plus de 5 h/j devant la t l vision, on estime qu’il y aurait une augmentation du risque de mortalité générale, par heure au-delà de 5 h/j, de 6 %,
Promouvoir des modes de vie favorables à la pratique d’activités physiques et à la lutte contre la sédentarité doit constituer une priorité des pouvoirs publics selon l’Anses.
L’étude estime que 37 % de la population générale est au-dessous du seuil de 40 min hebdomadaire de travail musculaire en résistance.
En prenant en considération les activités à sollicitation cardiorespiratoire et le travail musculaire en résistance, seuls 21 % de la population adulte atteignent à la fois les seuils en durée et fréquence de pratique. Si on y inclut l’assouplissement, 95 % des adultes n’atteignent pas les seuils en durée et fréquence de pratique
Les préconisations de l’ANSES
Een 2016, l’Anses avait identifié le besoin de cumuler différents types et niveaux d’activité pour être en bonne santé :
- pratiquer 30 minutes, 5 fois par semaine, une activité cardiorespiratoire comme monter les escaliers ou faire du vélo, courir, marcher à bonne allure …
- effectuer du renforcement musculaire 1 à 2 fois par semaine comme, porter une charge lourde, jouer au tennis, faire de la natation ou de l’aérobic…,
- réaliser des exercices d’assouplissement comme de la gymnastique, de la danse ou encore du yoga, 2 à 3 fois par semaine.
A lire
Le sport santé c’est dépassé passons à la littératie physique
Si on rate les jeux de Paris 2024, ne ratons pas leur héritage !
La littératie physique au cœur du projet fédéral de la FFCO pour accompagner les mutations des clubs
L’ASPTT place la littératie physique au coeur de son projet de développement