L’ASPTT place la littératie physique au coeur de son projet de développement

Le 1er axe de la politique sportive de la FSASPTT sur 2021 2024 est limpide  :   l’offre omnisports  by ASPTT : 01 la littératie physique, comment être actif tout au long de la vie ?  et de préciser « En faisant de l’omnisports le cœur de son Projet Fédéral, l’ASPTT Fédération Omnisports propose non seulement :

▪ une pratique sportive à tous les âges de la vie dans ses clubs,
▪ mais cherche aussi à promouvoir l’activité physique pour toutes et tous, pour mener une vie physiquement active et durable afin de rester en bonne santé.

Le projet sportif ambitieux de la FSASPTT consiste à briser la barrière de l’inactivité en s’appuyant sur le modèle développé au Canada appelé « Le sport c’est pour la vie Développement à Long Terme du Pratiquant / de l’Athlète (DLTP/A) » et en développant la littératie physique.

Source FSASPTT

Pour la FSASPTT La littératie physique est donc un ensemble d’outils qui permettent de casser la barrière de l’inactivité physique :l’offre omnisports by ASPTT (axe 1 du projet )  a vocation à nourrir cette boîte à outils.

Une offre omnisports pour tous les publics


Depuis 2015, la FSASPTT travaille sur la construction d’une offre omnisports complète de 1 à 101 ans

Source FSASPTT

Elle accompagne et oriente les clubs selon les principes fondamentaux de la littératie physique :

  • Un concept inclusif accessible à tous.
  • Un parcours unique pour chaque individu.
  • Une pratique développée et appréciée au moyen de diverses expériences dans différents environnements et contextes.
  • Une pratique valorisée et encouragée tout au long de la vie qui contribue au développement de la personne dans son ensemble.

L’offre omnisports FSASPTT se décline en  4 GAMMES (kids, j m’activ, solidaire, j’concours)  sous 13 LABELS

Source FSASPTT

Un label se définit par une offre de pratiques choisies et adaptées en fonction dupublic (âges/spécificités/attentes) et des capacités du club.À chaque label correspond une boîte à outils à disposition des clubs comportant :▪ un mode d’emploi intégrant les choix de pratiques cohérentes,▪ des contenus pédagogiques adaptés,▪ des supports de communication,▪ des moyens matériels pour lancer l’activité.En contrepartie, les clubs labellisés doivent respecter le cahier des charges du label, garantissant une qualité d’offres omnisports homogène dans tous les clubs ASPTT.
« Désormais nous les déployons sur le terrain : 400 labels sont d’ores et déja attribués dans 120 clubs et sont tous évalués annuellement par les responsables régionaux. «  souligne Magali Andrier Directrice Technique Nationale – Directrice Générale ASPTT Fédération Omnisports. La FSASPTT dispose de 230 relais d’actions en territoire, grace à ses clubs omnisports affiliés 

Le développement d’une offre de pratiques unisport loisir


la FS ASPTT encourage la pratique régulière d’un sport dans un but récréatif, de maintien de son capital santé et de bien-être.Ainsi, pour enrichir et compléter sa gamme d’offres de labels omnisports, elle a :

  • créé le PASS ASPTT  une application digitale qui permet, grâce à une seule et même adhésion, d’accéder à plusieurs activités selon les disponibilités de l’adhérent et l’offre proposée par le club ASPTT, avec une inscription à la carte à la semaine, la quinzaine, ou le mois, selon le paramétrage du club ASPTT.

Exemple : offre 1 activité au choix par semaine ou offre 3 activités auchoix par semaine.

  • développé des partenariats avec plusieurs fédérations nationales, telles que l ‘académie Française de Muay Thai,  la fédération de parkour, fédération korfbal france, fédération nationale de footgolf, plus récemment pole sport France, mais aussi des fédérations délégataires, et accompagne les clubs sur des activités nouvelles pour diversifier l’offre de pratiques loisirs
Source FSASPTT

Une rentrée digitale et partenariale

Elle propose également à partir de la rentrée sportive 2021-2022 une nouvelle offre sportive digitale, permettant aux adhérents licenciés ASPTT de poursuivre leur activité physique chez soi (tenant compte des évolutions des attentes suite à l’impact de la crise sanitaire). 

Enfin, la FSASPTT cherche à développer également des partenariats avec des fédérations délégataires pour la dimension « j’concours », tenant compte de son histoire avec de nombreux sportifs de haut niveau issus de clubs ASPTT,  mais parce-que plusieurs études ont démontré des qualités d’habiletés motrices favorables à la performance dès lors que l’enfant ne se spécialise pas trop tot en pratiquant différentes activités sportives durant son apprentissage. L’impact économique de la crise sanitaire renforce également l’intérêt des clubs omnisports composé de sections, qui peuvent mutualiser leurs moyens, tant humains que financiers, grace à un omnisports fort. 

En plaçant la littératie physique au coeur de son projet, la FSASPTT  est totalement en phase avec son slogan  « cultivons vos envies «   «  Une pratique physique adaptée à chacun pour préserver son capital santé tout au long de la vie et un sport selon ses envies. »

en savoir plus https://asptt.com/

partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur print

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur print

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.