#Paris2024 un village des médias très sportif en héritage.
Inauguré il y a une semaine, après près de quatre ans de travaux, et l’intervention de près de 900 entreprises, le Cluster des médias aménagé par la SOLIDEO a été livré aux équipes de Paris 2024.
Pendant les JOP #Paris2024, ce sont un peu plus de 1500 journalistes et techniciens qui y dormiront. Comme le village des athlètes, le « cluster des médias » a été pensé comme un nouveau quartier à cheval sur les communes de Dugny, entre La Courneuve et le Bourget.
A une différence près la présence importante d’équipements sportifs dans le village des Médias, contrairement au village olympique pour lequel aucun équipement sportif à destination des club n’a été prévu.
A lire
Une organisation autour de 3 aménagements majeurs
Le Village des médias
Un nouveau quartier mixte constitué de logements, commerces de proximité, activités économiques et équipements à Dugny.
Le Terrain des essences
Futur espace de biodiversité créant une nouvelle entrée et une extension de 13 hectares du parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve.
La reconfiguration du pôle sportif et scolaire du Bourget
avec un aménagement paysager de qualité et des équipements modernisés répondant aux besoins des usagers.
De nombreux équipements sportifs en héritage.
En plus des 1500 logements et commerces, le programme comprend 2 gymnases des terrains de football, 1 piscine d’athlétisme, des courts de tennis … Certains équipements ont été rénovés.
Le 1er novembre 2024, le COJOP redonnera les clés du Village des Médias à la SOLIDEO pour y réaliser les derniers travaux avant la livraison du nouveau quartier au territoire et à ses habitants, intégrant tous les équipements et commerces de proximité utiles au quotidien, dès début 2025. Au Bourget, les 4 hectares de parc seront réalisés à l’issue des Jeux.