J’avais rêvé d’un village olympique future ville de 6000 habitants avec le sport au cœur, … mais ce n’était qu’un rêve… Patrick Bayeux

Inauguré en grande pompe par le président de la République le village olympique est couvert de lauriers ! par les promoteurs et les politiques bien sur mais aussi la presse qui est dithyrambique et met en avant les délais, la halle, les services, les restaurants, les chambres, la transformation des logements, l’ambition environnementale, …

France info Paris-2024 : le village olympique est « le chef d’œuvre de ce que l’industrie de la construction sait faire en France », revendique le directeur général de la Solideo

Le figaro JO Paris 2024 : Macron ouvre le Village olympique en grande pompe à 148 jours de l’événement

L’équipe Visite guidée du village olympique de Paris 2024

BFM TV Paris 2024: comment le village olympique sera transformé en logements

huffingtonpost Le village olympique des JO de Paris 2024 inauguré par Emmanuel Macron ce 29 février a un futur tout tracé

Le monde Paris 2024 : le village olympique construit en Seine-Saint-Denis, un laboratoire XXL de la construction bas carbone

Le Parisien JO Paris 2024 : découvrez le village olympique, le chantier de tous les records livré en Seine-Saint-Denis

TF1 VIDÉO – JO de Paris 2024 : les innovations surprenantes du village olympique

Village olympique #Paris2024 : il manque juste une chose, les équipements sportifs

6000 habitants 6000 salariés, pas une installation sportive construite pour les clubs, pas un gymnase si une petite salle dans une école qui sera réalisée après les jeux, une salle non homologable !

C’est ballot le site d’entrainement multisports ne sera pas conservé. Quant au gymnase Lallement il est est là depuis quelques années, réquisitionné pour les jeux ! J’écrivais il y a quelques jours  » des nouveaux quartiers sortent de terre sans équipements sportifs, sans piscine …  » (cf ci dessous) mais de là à imaginer que le village olympique futur ville de 6000 habitants pouvait être livré sans un équipements sportifs à destination des clubs (il existe juste un aménagement de terrain de Basket ball sur le toit d’un bâtiment) jamais j’aurais imaginé ça possible.

Ça aurait eu de la gueule pourtant un bel équipement sportif au milieu du village, un équipement fréquenté par tous les athlètes du monde entier qui serait ensuite ouvert aux habitants du village et de la seine Saint-Denis, un équipement qui ferait rêver tous les gamins, en souvenir de tous les athlètes qui y sont passés, un équipement exemplaire pour montrer ce que pourrait être l’équipement sportif du futur, un équipement où se mélange l’offre publique et l’offre privée, …Une cité des sports allons soyons fous. L’ équipement modèle de la grande cause nationale #GCN2024, héritage des JOP #Paris2024 avec un quartier totalement visionnaire que met le sport au coeur de la société ! J’en avais révé.

C’est pas comme si le département manquait d’équipements sportifs avec 16 équipements pour 10000 habitants contre 45 en moyenne en France !

Alors oui je refais ma proposition « Dans ce contexte et alors que la pratique physique et sportive est grande cause nationale 2024, alors qu’une réflexion sur la rénovation du modèle sportif Français est engagée, je renouvelle cette proposition. Interdiction de sortir un ensemble de programme immobilier sans équipements sportifs.

Les Grilles globale d’urbanisme issues de la circulaire interministérielle 74-146 B du 15 mai 1974, oui c’était il y a 50 ans … pourrait utilement servir d’exemple ! »

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.