Management numérique du sport : 4ème étape par Alain Loret et Emmanuel Gato
Après une analyse de la situation politique du sport français, cette quatrième étape (dans la collection management numérique du sport – fédérations et villes signée Alain Loret et Emmanuel Gato) présente les méthodologies de pilotage opérationnel des organisations sportives confrontées aux nouvelles technologies numériques. Les auteurs expliquent comment le CNOSF doit renforcer sa position par des implications dans l’univers digital. Un premier objectif pourrait être la création d’une « Task force digitale nationale » capable de mutualiser les questions techniques et les réponses technologiques appropriées pour développer une capacité numérique collective
« Un changement d’ampleur de l’administration générale doublé d’une mise à jour de la gouvernance du sport français s’impose aujourd’hui »
« Un changement d’ampleur de l’administration générale doublé d’une mise à jour de la gouvernance du sport français s’impose aujourd’hui. En s’efforçant de dépasser la caricature qui voudrait qu’il ne s’agisse que d’une réforme politique dictée par des considérations simplement budgétaires, il est indispensable de poser l’hypothèse selon laquelle il faudrait plutôt examiner une inadaptation récurrente à la demande sociale depuis les années 1980 : notamment une incapacité notoire à répondre aux exigences des jeunes générations » écrivent les auteurs.
« Ce qui explique pourquoi le passé du sport tricolore ressemblera encore longtemps à son futur. »
« Outre la désaffection aussi massive que récurrente des plus de quinze ans pour le sport associatif (voir supra), c’est l’ensemble de l’offre fédérale de services compétitifs que rejette une société sportive adulte plus portée vers des relations de connivence que de concurrence. Dès lors, le sentiment domine que les fédérations préfèrent vendre des licences et des assurances plutôt que proposer des prestations capables de satisfaire les Français. Depuis 19876, toutes les enquêtes d’opinion confirment cette discordance. »