L’équipement sportif, l’impensé des politiques publiques sportives de l’État depuis plus de 20 ans par Patrick Bayeux
Il y a 20 ans j’avais écrit un papier dans infosport.org, les plus anciens se souviennent de ce site sans doute. Le 6 décembre 2004 précisément : « un recensement pour quoi faire? pour quels objectifs ? ». Cet article m’avait (déjà à l’époque) attiré les foudres du ministère des Sports . 3 ans aprés en 2007, je rappelais ce que j’avais écrit en 2004. « Recensement des équipements sportifs peut mieux faire »
Et bien 20 ans après, rien n’a changé et les personnes qui se sont succédées à la tête du recensement n’y sont pas pour grand chose. L’ordre vient d’en haut. Et en haut on n’a visiblement toujours pas compris l’intérêt de la DATA dans la prise de décision. En espérant que l’observatoire du sport change quelque chose …
Reposons les mêmes questions qu’il y a 20 ans en les actualisant légèrement …
Alors que la DATA existe; pourquoi n’est-on toujours pas capable ?
- de mettre en relation l’offre en équipements sportifs sur un territoire avec le nombre de licenciés, le nombre de clubs, les besoins théoriques des clubs et des scolaires (facile à calculer quand on prend 2 minutes pour y réfléchir. Quand on réalise des schémas directeurs d’équipements sportifs c’est la base du travail)
- de comparer l’offre en équipement entre territoires comparables, c’est-à-dire des territoires, de même niveau de population répondant aux mêmes caractéristiques. Comparer une ville avec des données nationales n’a aucun sens.
- de distinguer la date de création des équipements et leur vétusté. Un équipement ancien n’est nécessairement vétuste, raccourci politique trop facile dans le sport …
Comment l’agence nationale du sport ANS et avant le CNDS décident sans la connaissance de ces indicateurs basiques ?
En réalité, la décision n’est pas fondée sur des indicateurs. L’ANS arrose, parfois là où c’est humide, parfois là où c’est sec, mais aussi là où le terrain n’est pas fertile pour que pousse un équipement sportif. Peu importe l’important c’est de faire du chiffre, de remplir des tableaux exels et de communiquer. Seuls les territoires de références connus sont ciblés : les territoires de la politique de la ville ou les territoires ruraux. Résultat du saupoudrage comme le plan 5000 équipements sportifs.
Dans un monde idéal toute cette DATA devrait exister depuis belle lurette. Elle aurait du être la base pour alimenter le travail des conférences régionales du sport et à fortiori les conférences des financeurs, la base pour articuler projet territorial et projet fédéral …
Les piscines : la grande inconnue dont tout le monde parle !
A écouter nos décideurs il y a un problème de piscine en France pour apprendre à nager. Questions :
- Savez-vous qu’il y a environ 1 600 000 m2 de plan d’eau dont 800 000 m2 de surfaces couvertes et que pour réaliser 2 cycles de 10 à 11 séances à l’école élémentaire et cycle au collège il faut 246 000 m2 de plan d’eau et 4 cycles à l’école et 1 cycle au collège 481 000 m2 de plan d’eau soit pratiquement la moitié de l’offre. Alors il y a un problème d’offre en m2 de plan d’eau ou d’accès, de transport ?
- quel est le taux de réussite au taux du savoir nager en France ? Personne ne le sait où alors le chiffre en bien caché ! (la dernière enquête date de 2014 sur base d’un échantillon de 300 écoles ! )
- savez-vous que le cout annuel de l’apprentissage de la natation en France est de l’ordre de 1 milliard d’euros hors salaires des professeurs des écoles et hors transport et que personne ne sait ce que produit cette politique publique ?
Par contre tout le monde a un avis sur les piscines. Ça coute cher, c’est consommateur en énergie !
- savez vous qu’une piscine au m2 coute moins cher en énergie qu’en centre commercial ?
- savez vous qu’une piscine en cout à l’usager coute bien moins cher qu’un opéra ?
- savez vous ….
Il est plus qu’urgent de s’interroger sur la place des équipements sportifs dans la politique publique du sport en France.
C’est bien de parler de stratégie de développement des équipements sportifs en France (cf le colloque du Sénat du 25 mars. Mais pour quelle politique publique ? A lire Mar. 24, 2024 Une loi héritage ou une loi testament pour le sport Français ? par Patrick Bayeux
Dans un contexte où le foncier est de plus en plus rare et de plus en plus cher en raison du ZAN, c’est quoi l’équipement sportif de demain ? ( Fév. 23, 2024 ZAN (Zéro Artificialisation Nette) et Équipements sportifs : la bataille du foncier est engagée par Patrick Bayeux)
On aurait pu imaginer un équipement démonstrateur au coeur du village olympique, mais c’est raté. ( 1er mars 2024 J’avais rêvé d’un village olympique future ville de 6000 habitants avec le sport au cœur, … mais ce n’était qu’un rêve… Patrick Bayeux )
Faut-il imposer des ratios de m2 par habitant comme en 1974 ? (Fév. 26, 2024 Et si c’était ça l’héritage de #Paris2024 : imposer des m2 d’équipements sportifs selon le nombre d’habitants sur le modèle des « Grilles de 1974 » Patrick Bayeux )
Il est impératif de réfléchir à des modèles privés public. Les finances publiques sont à sec et ce sera encore pire l’année prochaine …
Tout ces sujets j’en parlais déjà en 2013 … ( Modernisation du sport , notre contribution au débat V : les équipements sportifs )
En espérant ne pas avoir à écrire la même chose dans 10 ou 20 ans … grosse fatigue.