Des piscines moins énergivores que des centres commerciaux, c’est possible !

On ne compte plus le nombre de piscines qui ferment pour raison d’économie en raison de la crise énergétique.

Les factures flambent, c’est une réalité, avec une situation toutefois très hétérogène en raison de la nature du contrat souscrit par chaque exploitant.

La piscine symbolise l’équipement énergivore et pourtant depuis 20 ans toutes les conceptions prennent en compte la dimension énergétique. La piscine est sans doute l’équipement recevant du public qui a fait depuis 20 ans le plus d’études et de recherches pour optimiser les consommations énergétiques :

  • Géothermie sur pieux, géothermie superficielle…,
  • Panneau photovoltaïque
  • Panneau solaire thermique
  • Récupération des calories avec des pompes à chaleur
  • pompes à chaleur
  • chauffage au bois
  • récupération des eaux
  • conception bio climatique
  • etc …

En moyenne une piscine consomme environ 4000 kwh par m2 de plan d’eau. Rapporté au m2 de surface bâtie (ou de surface dans oeuvre) le ratio est 800 kwh/ m2 bati. (en moyenne la surface des bassins / la surface bâtie est de 20 %).

Une nouvelle génération de piscines très performantes.

Dans les années 90 sont apparues les piscines « loisirs ». Des piscines multifonctionnelles avec une offre ludique, bien-être santé. Ces piscines sont directement impactées l’augmentation des dépenses, en particulier d’électricité en raison notamment des pompes supplémentaires pour alimenter les jets d’eau, banquettes massantes, jacuzzi, sauna, hammam, jeux d’eau, …

La crise énergétique aura cette vertu que de raisonner en cout global et en retour sur investissement. La sobriété énergétique n’est plus une option pour aller chercher des subventions sans surcout trop important en investissement, c’est devenu une obligation avec un surcout initial de 15 à 20 %.

Aujourd’hui les piscines les plus performantes affichent des consommations autour de 2000 kw/ m2 de plan d’eau soit 400 kwh / m2 bâti.

C’est ce ratio de 400 kwh/m2 qu’il convient de comparer aux autres établissements recevant du public. 554 kwh / m2 pour les grandes surfaces alimentaires

Source Baromètre de la performance énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires 2018

Il convient toutefois de rappeler que la loi Elan impose aux magasins d’une surface supérieure à 1 000 mètres carrés une réduction de leur consommation énergétique de 40% en 2030 et 50% en 2050 (par rapport à une année de référence comprise entre 2010 et 2019).

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.