Le sport santé, « c’est pas gagné ».

Ça a le mérite d’être clair et ce sont des élus qui le disent  » Face à la multitude d’acteurs et de confusion entre le sport-santé sur ordonnance et le sport-santé sans ordonnance, assimilé au bien-être, bon nombre de collectivités locales éprouvent des difficultés à se lancer dans ce domaine. » C’est signé Line MALRIC et Didier ELLART, Rapporteurs de la Commission Sport Santé Prévention Handicap de l’ANDES et auteur d’une étude sur les politiques de sport santé locales. (421 réponses).

Pas sur que les résultats de l’étude incite les collectivités à se lancer dans le dispositif tant les freins sont nombreux…

Sport sur ordonnance : 55 dispositifs opérationnels recensés 84 actions recensées

Les dispositifs opérationnels recensés (55) sont en grande majorité à l’initiative des collectivités locales, et gérés par un des services de la ville : le plus souvent le service des sports et moins fréquemment le service de la santé souligne l’étude. Les dispositifs institutionnels (22) sur lesquels s’appuient les collectivités locales sont à l’échelle régionale

Sport sans ordonnance : 62 % des répondants

Selon l’étude 62 % des répondants développent des activités sport santé dont le périmètre est large comme le montre ce graphique

Méconnaissance du sujet

C’est la principale raison mise en avant qui explique l’absence de politiques locales sur le sport santé. Et pourtant c’est sans doute un secteur où la communication est la plus abondante …


« Méconnaissance du sujet » mais aussi « crainte de la complexité du dispositif » « difficulté de coordonner les acteurs »  » déficit d’information de la part de l’Etat et des Agences régionales de santé (ARS) » , « pénurie d’éducateurs formés et spécialisés APA »  » difficultés pour mettre à disposition des créneaux et matériels à disposition des associations » « difficulté organisationnelle avec le corps médical,  »  » manque des moyens humains, financiers et matériels »  » inéquité territoriale des dispositifs au niveau départemental comme au niveau régional » … sont les raisons mises en avant comme un frein au dispositif.

« Le sport santé c’est dépassé passons à la littératie physique »

J’ai toujours pensé que le sport santé n’était pas un concept pertinent pour renforcer la pratique physique. J’écrivais ça il y quelques temps « Sport santé, sport sur ordonnance, il y a quelque chose qui cloche. Parlez-en autour de vous et vous verrez que ces 2 dénominations sont associées à la maladie ». Il convient de rappeler que l’activité physique et sportive est reconnue comme une thérapeutique non médicamenteuse par la Haute Autorité de Santé depuis 2011. Cette étude souligne que « le concept est largement méconnu ». Est il pertinent ? ont peut se poser la question. Pour ma part je pense que le concept de littératie physique est plus pertinent.

L’étude de l’ANDES

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.