Aménager le réseau cyclable en dehors des agglomérations.

Cette publication s’adresse principalement aux autorités organisatrices de la mobilité et aux gestionnaires de réseaux routiers. Ils y trouveront des éléments spécifiques au contexte « hors agglomération » pour planifier l’aménagement du réseau, définir des priorités et choisir les types d’aménagements en fonction de leurs domaines d’emploi et en intégrant les enjeux de gestion. Plusieurs niveaux de lecture sont possibles avec une synthèse du contenu de chaque section de la première partie pour un accès rapide, des développements propres à chaque thème, un catalogue des aménagements et des annexes plus techniques.
Les associations et bureaux d’études pourront aussi y trouver une matière qui les intéressera, mais ces derniers devront se reporter à des publications plus spécifiques pour la conception fine de la géométrie des projets. Les collectivités pourront également affiner davantage certains grands principes donnés dans ce guide qui n’auraient pas été déclinés de manière suffisamment opérationnelle.

La première partie du document est consacrée à son thème principal : quelles sont les particularités du « hors agglomération » pour la circulation des cyclistes ? Comment les aménageurs et gestionnaires de réseaux peuvent-ils les prendre en compte dans la planification et le choix des aménagements ?

La deuxième partie de ce guide est un « catalogue des formes d’aménagements cyclables et des types de routes » sous forme d’une série de fiches. Dans chaque fiche, le domaine d’emploi, les caractéristiques géométriques principales et les usages d’une forme d’aménagement sont examinées. La lecture doit en être faite à la fois par l’entrée des aménagements cyclables et par celle des types de route.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.