#présidentielle2022 Le CNOSF attend tout de l’Etat,… mais n’a pas voté le budget de l’ANS !

Le CNOSF a publié ses propositions pour la présidentielle 2022 « le sport un projet pour la France ».

20 propositions organisées autour de 4 axes et 4 engagements

Le sport grande cause nationale, la place du sport au sein du gouvernement, la gouvernance du sport, le budget, la santé, l’éducation, le handicap, les bénévoles, le haut niveau, le rayonnement de la France, …. tout y est ou presque c’est dire que le mouvement sportif attend beaucoup de l’Etat. Avec cette partition il est clair que le CNOSF ne revendique pas le ledearship dans la définition de la politique de la France.

Dans ces conditions comment peut il revendiquer l’héritage de Paris 2024 comme il l’a clairement signifié à l’assemblée nationale Le CNOSF à fond sur l’héritage, mais c’est pas gagné !

Le message est il volontaire ou non en tout cas il est clair. C’est à l’Etat d’assumer la politique du sport en france. Aprés tout le mouvement sportif ne parle qu’à 20 % de la population licenciée, l’Etat à la totalité des français.

Le CNOSF enjambe Paris 2024

On attendait du comité à minima une contextualisation sur les J0. Pas une proposition par exemple sur comment tirer parti de Paris 2024. Certes Paris 2024 c’est le COJO, mais comment le CNOSF se positionne t il aux cotés de l’Etat. Pour ma part j’ai fait mon choix le portage de l’héritage devrait revenir à l’agence nationale du sport. A lire sur ce sujet Si on rate les jeux de Paris 2024, ne ratons pas leur héritage !

Faut-il tout attendre de l’Etat ?

Le constat est là : l’Etat depuis plusieurs décennies conjugue le sport à tous les enjeux : éducation, santé, rayonnement, solidarité, emploi, citoyenneté, économie, médiatique, égalité, discrimination, parité …. La dernière note de l’ANS sur les modalités de mise en oeuvre des orientations et des directives liées  à la mise en place des projets sportifs fédéraux [PSF] est révélatrice de cette situation. On comprend pourquoi le sport est totalement Etat dépendant.

Mais la question s’impose : Comment le CNOSF peut il d’un coté demander plus d’autonomie comme l’écrivait la présidente à la ministre le 22 octobre dernier Contrat de délégation des fédérations : si trop de paperasse administrative pas de transparence démocratique B Henriques écrit à R Maracineanu et de l’autre réclamer la présence de l’Etat sur tous les sujets.

Contraction supplémentaire le CNOSF qui réclame plus d’Etat avec ce projet n’a pas voté le budget de l’ANS lors du dernier CA alors que l’Etat a fait des efforts sans précédents pour soutenir le mouvement sportif.

Proposition 1 : une cop du sport où chaque acteur s’engage … : c’est pour cette raison que l’ANS a été créée.

La première position laisse perplexe une cop du sport dans laquelle les acteurs publics et privés s’engagent, c’est ce qui a fondé la création de l’ANS … (cf ci dessous la convention constitutive de l’ANS)


partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.