Sport scolaire : l’UNSS adopte son plan 2024-2028

Si vous voulez recevoir tous les jours des notifications sur les articles publiés sur décideurs du sport (3 à 4 en moyenne par jour), il suffit de vous abonner à ce fil d’info sur telegram  https://t.me/decideursdusport c’est gratuit bien sur  !  Merci.

Présente dans 9200 collèges et lycées (métropole, DROM-COM, AEFE), l’UNSS compte 1,181 millions de licenciés (40% de filles), encadrés par 36937 enseignants d’EPS qui assurent 3 h d’animation de l’Association sportive.

Reposant sur une enquête nationale avec plus de 68.000 répondants (élèves licenciés/non licenciés, parents d’élèves, chefs d’établissements, enseignants d’EPS), le plan national de développement du sport scolaire (PNDSS) a été adopté lors de l’assemblée générale nationale début juillet.

La rencontre sportive « au cœur » du projet UNSS

Fondement du sport scolaire, la rencontre (pas uniquement compétitive, même si elle reste souvent la plus visible) doit permettre à tous les élèves-licenciés de dépasser l’enceinte de l’établissement qu’il s’agisse des AS limitrophes, du district, du département, de l’académie voire du national). Toutes les rencontres et les programmes transversaux de l’UNSS s’inscrivent dans une volonté éducative (respect de soi, respect des autres, prise de responsabilité).

L’acronyme « AIR » retenu depuis 2016 est repris pour la nouvelle olympiade :

  • Accessibilité : par un accompagnement visant à fidéliser et impliquer les élèves en réduisant les disparités sociales et territoriales ;
  • Innovation : par des formes de pratiques originales anticipant et prenant en compte les besoins et les attentes des élève ;
  • Responsabilité : par une prise de responsabilité formatrice et reconnue, s’appuyant sur les valeurs d’éthique, la promotion de la santé et du bien être et l’émergence des talents.

Ce programme s’inscrit dans l’ambition d’une continuité d’engagement citoyen des élèves par le sport scolaire, de l’école (USEP) à l’université (FFSU). Avec son programme l’UNSS cultive ainsi son slogan fédérateur que le sport scolaire, « pour et par les élèves », c’est « plus que du sport ».

P-P. Bureau pour Décideursdusport

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.