Passage de la flamme Olympique des JOP #Paris2024, le DASEN de la Haute Garonne interdit aux élèves de participer !
Celle-ci, on ne s’y attendait pas, …. Interdire le passage de la flamme olympique aux écoles !
Un courrier dont l’objet est l’incidence de la posture Vigipirate « urgence attentat » sur la participation des scolaires du premier degré au passage de la flamme olympique. Le DASEN rappelle que le premier ministre a annoncé le passage au niveau urgence, attentat de Vigipirate, le 24 mars 2024. Dans ce cadre « les établissements scolaires, les élèves et les personnels de l’éducation nationale étant visé par la menace actuelle », le DASEN a demandé aux écoles par l’intermédiaire des inspecteurs de l’éducation nationale de ne pas faire participer leurs élèves à des regroupements ouverts à tous lors du passage de la flamme olympique sur le temps scolaire.
André Mandement Maire de Muret « On se demande même si ça vaut le coup de le faire. »
« On se demande même si ça vaut le coup de le faire. La flamme olympique, on ne va a quasiment pas la voir, elle va être entourée de policiers. Je comprends les problèmes de sécurité, mais nous verrons comment ça se passe à l’arrivée de la flamme à Marseille s’il faut mettre un dispositif supplémentaire ou s’il faut tout simplement annuler. La commune s’est engagée, mais sous certaines conditions. Vous vous rendez compte ? Il faut mettre quatre kilomètres de barrières, il faut enlever toutes les voitures la veille au soir, il ne fait pas qu’il y ait trop de monde. Donc comment ça va se passer ? On est en train d’y réfléchir. » a déclaré le Maire de Muret à France Bleu
Fermeture des écoles, visio pour les collèges et les Lycées
dans d’autres département les écoles seront fermées et les collèges et lycées en visio l’après midi du passage de la flamme !
A lire
Et pourtant les établissements étaient invités à se mobiliser
« Cette année sera également celle du parcours de la flamme olympique, qui traversera de nombreux départements en France métropolitaine et en outre-mer. À cette occasion, les élèves pourront être mobilisés autour de la géographie du relai et de la symbolique de la flamme et mettre en évidence leurs réalisations développées au sein de projets éducatifs. » indiquait l’éducation nationale pour présenter l’année 2023 2024
Barriérage tout au long du parcours, enlèvement des voitures
Coté logistique c’est compliqué témoignent toutes les villes impliquées. Enlèvement de voitures sur le parcours 3 jours avant, barriérage du parcours sur tout le passage en ville, 6 km, 7, des blocs de béton parton, des voitures ici pour bloquer, …. des commerçants qui crient au manque à gagner, … un enfer pour ce directeur des sports …