L’importance incontournable de l’EPS
Les enseignants d’EPS sont spécialement formés pour dispenser une éducation physique complète et adaptée aux besoins spécifiques des enfants. Leur expertise va au-delà de la simple maîtrise des compétences sportives, englobant également la pédagogie, la psychologie de l’enfant et la gestion de classe. Ils jouent un rôle clé dans l’éducation des enfants à une vision globale de la santé et du bien-être. Ils enseignent non seulement les compétences physiques, mais aussi les valeurs liées au sport telles que le respect, le fair-play, la coopération et la persévérance. Ils ont la capacité de proposer une grande variété d’activités sportives, adaptées aux différents niveaux et intérêts des élèves. Cette diversité favorise l’inclusion de tous les enfants, quelles que soient leurs aptitudes physiques.
Le système éducatif assure un accès universel à l’enseignement de l’EPS, garantissant ainsi que tous les enfants, quelle que soit leur origine sociale ou leur situation, puissent bénéficier d’une éducation physique de qualité. L’éducation est un processus global incluant la connaissance et la maitrise de son corps. L’EPS constitue le premier maillon de la littératie physique.
Une collaboration étroite entre les enseignants, les clubs sportifs et les parents permet de créer un environnement éducatif optimal, favorisant ainsi l’épanouissement physique, social et mental de chaque enfant. Ensemble, nous pouvons œuvrer pour un avenir actif et équilibré pour les générations futures.
L’EPS est un acteur incontournable de la compétence transversale scolaire, il peut aussi agir dans la construction des bonnes pratiques sociétales et aussi associative.
L’apport des clubs
L’éducation physique et sportive (EPS) à l’école et la pratique dans des clubs sportifs sont les deux piliers de la promotion d’un mode de vie actif et sain chez les enfants. Reconnaître l’importance d’une complémentarité plus grande entre enseignants d’EPS et clubs sportifs est important pour favoriser la pratique des Activités Physiques et Sportives (APS) et permettre aux jeunes à s’épanouir à travers le sport.
La reconnaissance et le respect des missions spécifiques des enseignants d’EPS et des clubs sportifs sont fondamentaux. Les enseignants apportent une expertise pédagogique et une connaissance des besoins éducatifs des enfants, tandis que les clubs offrent une diversité de disciplines, des entraîneurs spécialisés et des opportunités d’approfondir les compétences sportives.
La collaboration entre enseignants d’EPS et clubs sportifs permet de présenter aux enfants un éventail varié d’activités physiques et sportives qui favorise la découverte de nouvelles passions et permet à chaque enfant de commencer un parcours sportif qui correspond à ses préférences et à ses aptitudes. En travaillant main dans la main, les enseignants et les clubs créent un environnement propice à l’engagement durable des enfants dans la pratique sportive. Les enfants sont ainsi encouragés à poursuivre leurs activités sportives en dehors de l’école, s’engageant ainsi dans un mode de vie actif.
La littératie physique au cœur de cette complémentarité
Grâce à l’école, le sport c’est peut-être pour la vie, mais grâce à l’école multisport, le sport ce sera pour les vies…
La littératie physique est le point d’ancrage solide de cette collaboration car elle englobe la maîtrise des habiletés motrices et la compréhension des activités physiques de manière holistique et longitudinale.
Les clubs omnisports, experts multidisciplinaires et garant d’une évolution équilibrée des pratiquants, amalgament la didactique et la littératie physique comme un outil de développement des compétences motrices, locomotrices et cognitives. Ces méthodes ont pour objectif d’étoffer le champ de compétences et surtout le champ du possible en matière de pratiques sportives.
Notre élève, notre adhérent et surtout notre citoyen aura plusieurs vies sportives et pourra s’exprimer dans différents champs et espaces : Dans et sur l’eau, dans les airs, sur la glace.
Il pourra vivre la mobilité aisément, en toute confiance et surtout avec un capital confiance qui transformera sa culture de sportif intermittent en citoyen à la culture sportive permanente.
Grâce au multisport on vivra peut-être bien ensemble…et la littératie physique vous y engagera.
La pratique dans un club sportif permet de développer des compétences qui vont au-delà du domaine physique. Les enfants acquièrent des compétences sociales, telles que le travail d’équipe, la communication, l’engagement.
Une coopération étroite facilite la transition des élèves entre l’école et l’entrée dans la vie active pour qu’ils poursuivent leurs activités physiques, d’abord en dehors du cadre scolaire, puis tout au long e leur vie, construisant ainsi leur engagement à long terme.
Dans le sens de la littératie physique, la complémentarité entre enseignants d’EPS et clubs sportifs est donc un atout majeur pour encourager la pratique des APS chez les enfants. En unissant leurs forces et en respectant les rôles et les compétences de chacun, ces partenaires créent un environnement propice à l’épanouissement des enfants à travers le sport. Se façonnent ainsi des générations conscientes de l’importance d’une vie active et équilibrée pour leur bien-être global.
Les conditions de l’activité du club omnisports à l’école
- S’assurer de l’accord de l’équipe pédagogique de l’établissement scolaire
- Avoir un référent unique pour permettre la coordination
- Prévoir un budget et son financement
- Monter conjointement un projet participatif en associant tous les acteurs de la vie éducative
- Prévoir des outils d’évaluation pour mesurer l’efficacité de l’action menée
Gérard Perreau-Bezouille, président de la F.F. Clubs Omnisports article publié sur le site de la FFCO