12 projections sur l’impact du metavers sur le modèle économique des clubs de football professionnels

Selon le Forum économique mondial, le marché du métavers pourrait atteindre jusqu’à 4400 milliards de dollars. À mesure que la technologie progresse, les marques de sport comme Adidas, Nike ou Puma adoptent le métavers et les technologies associées pour interagir avec leurs fans de manière nouvelle et innovante. Les clubs de football professionnels européens (PFC) se sont activement positionnés et ont été pionniers avec les premiers cas d’utilisation du Métavers dans l’économie du métavers.

Le rapport rédigé par des 4 auteurs Allemands Prof. Dr. Sascha L. Schmidt, Prof. Dr. Heikovon der Gracht, Dr. Daniel Beiderbeck, Gerrit Heidemann (WHU – Otto Beisheim School of Management est une école de commerce à vocation internationale et financée par des fonds privés) s’intéresse au potentiel du Métavers dans les modèles économiques des clubs Plus précisément, les différents éléments technologiques du métavers auront-­ils le pouvoir de fonctionner entièrement ? de révolutionner le modèle économique d’un club professionnel de Football ?

Pour répondre à ces questions , l’étude repose sur 103 experts de 11 pays qui ont imaginé l’avenir du métavers, ses technologies fondamentales et leur impact en terme de transformation potentielle sur le modèle commercial des des clubs de football d’ici 2030.

Dans l’ensemble, le panel des 103 experts s’accorde à l’unanimité sur le fait que le métavers aura un impact sur le modèle économique des clubs de football d’ici 2030. Les partenariats en matière de matériel technologique particulièrement immersif et de métavers transformeront la création de valeur des clubs. Ce changement émerge principalement grâce à l’utilisation de matériel technologique immersif, tel que les casques AR et les lunettes VR, en tant que partie intégrante des clubs.

12 projections sur l’impact du metavers sur le modèle économique des clubs de football professionnels (pfc)

Le rapport détaille pour chaque projection les arguments pour et les arguments contre, la probabilité, l’impact et la désirabilité.

Une étude basée sur la méthode Delphi

Les experts sélectionnés évaluent  des  déclarations prospectives préformulées, appelées projections, étudie la probabilité attendue (en pourcentage) de leur réalisation, l’impact potentiel en cas de réalisation et l’opportunité de leur réalisation sur une échelle de Likert en sept points allant de 1 (= très faible) à 7 (= très élevé). Les experts complètent leurs appréciations  quantitatives  par des remarques et commentaires qualitatifs.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.