TFP « Chargé de développement d’une structure sportive associative », le cahier des charges est en ligne.
La campagne d’habilitation 2025 pour les organismes de formation souhaitant déployer le titre à finalité professionnelle (TFP) « Chargé de développement d’une structure sportive associative ».
Répondre aux besoins de professionnalisation des structures
Le TFP « Chargé de développement d’une structure sportive associative » a pour ambition de former des professionnels polyvalents, dotés des compétences techniques, managériales et organisationnelles nécessaires aux employeurs du secteur sportif associatif en vue d’assurer le développement et la gestion de leur structure.
Selon le COSMOS la création du TFP « Chargé de développement d’une structure sportive associative » s’est inscrit dans un contexte d’émergence du métier de Responsable / Chargé de développement dans la branche du Sport depuis plusieurs années. Les études les plus récentes, et notamment la Cartographie prospective des métiers du Sport publiée par l’Observatoire des Métiers du Sport de la branche en 2022, ont démontré que les structures du sport faisaient face à un besoin croissant de professionnalisation, afin d’assurer les missions essentielles d’une association (gestion, administration), mais également de favoriser un développement pérenne et responsable de leurs activités.
A lire
602 h – 14 modules
Le TFP « Chargé de développement d’une structure sportive associative » s’organise autour de 14 modules. la répartition des heures proposée dans le référentiel de formation au travers des fiches modules et du plan de masse correspond à 602h minimum prescrites (obligatoires) pour la mise en oeuvre de parcours complets, hors allégements individuels de formation
Candidatures ouvertes jusqu’au 31 mars 2025
Le cahier des charges d’habilitation des organismes de formation souhaitant déployer cette formation vient d’être finalisé pour la campagne 2025 indique le COSMOS. Les dossiers de candidature pourront être déposés jusqu’au 31 mars 2025, par voie électronique, à l’adresse habilitation@ocsport.org.
En savoir plus sur le site du COSMOS
Le référentiel de formation