Mais où sont les filles ? Si les espaces sportifs de plein air se multiplient dans les zones urbaines françaises, le constat est toujours le même : on y voit jouer surtout des garçons… Sur le terrain, des associations partent à « la conquête de la rue », pour que les filles y fassent leur place, notamment à travers le sport.
extrait
« Il y a un an, l’exécutif français lançait un plan de construction de 5 000 équipements de proximité : skate park, stade multisports, aires de musculation, ouverts à tous. Qui va réellement les utiliser ? »
En accès libre, « la pratique est trop exclusivement masculine », constate bien Pierre Rabadan, adjoint au sport de la mairie de Paris. « C’est l’accompagnement à l’usage qui fera que cela changera », ajoute-t-il.
Rien de nouveau donc, on écrivait ça il y a 1 an : « Au final les J Sports également dénommés équipements de proximité ou équipements multisports qui sont (souvent en gazon synthétique) censés permettre la pratique du basket ball, du hand ball, du tennis, sont plutot réservés aux footeux et donc aux garçons. »
Pour Edith Maruéjouls, « il faut arrêter de faire des citystades ! », les tentatives comme le fitness en extérieur « n’ont pas marché ». « Il faut faire corps sportif et faire nombre », insiste la chercheuse. Et le chemin est long pour les femmes qui « décorent l’espace depuis leur naissance » et « ne sont jamais habilitées en tant que corps sportif ».