Sport et RN : Valentin Guéry analyse les ressorts d’une stratégie de respectabilisation

Dans un entretien à Vertige Media, Valentin Guéry, maître de conférences à l’université Paris Nanterre, décrypte les usages politiques du sport par le Rassemblement national. Entre controverses identitaires et proximité avec les clubs, il décrit les ressorts d’une stratégie de conquête politique. Selon le chercheur, le sport contribue à rendre le parti respectable, sans faire disparaître son idéologie.

Des discours identitaires à l’ancrage dans les clubs

Valentin Guéry souligne le décalage entre la présence du sport dans les interventions du RN et la faiblesse de ses propositions sportives détaillées. Sous Marine Le Pen, les prises de parole servent surtout à relier l’actualité sportive à l’immigration, à l’identité nationale ou à la laïcité. À l’échelle municipale, les pratiques varient selon les réseaux locaux : à Mantes-la-Ville, le club de football subit d’importantes suppressions de subventions ; à Hénin-Beaumont, les élus développent leur proximité avec les associations par leur disponibilité et les services rendus. Cette implantation contribue, selon lui, à la respectabilisation du parti, dont certains positionnements idéologiques réapparaissent ponctuellement dans une gestion apparemment dépolitisée.

Un mouvement sportif partagé entre prudence et résistance

Le chercheur estime qu’un front commun du mouvement sportif contre le RN n’est pas acquis : l’invocation de la neutralité et les intérêts économiques peuvent favoriser le silence ou l’accommodement. La visibilité de quelques champions engagés ne traduit pas nécessairement une mobilisation générale, comme l’illustre la diminution des signataires des tribunes contre le FN puis le RN entre 2002 et 2022. Des résistances existent néanmoins, à travers des mobilisations associatives locales, les prises de position de la FSGT ou le développement de clubs militants, LGBT et antifascistes. Tout en précisant que ses observations restent très parisiennes, Valentin Guéry voit dans ces espaces une alternative à la banalisation du RN.

lire l’article sur vertigemedia

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Image de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

La quinzaine des décideurs

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Alertes tous les jours sur votre messagerie