Sport et développement : Impact 2024 international, 10 projets lauréats, une nouvelle session ouverte
Convaincue que le sport est un puissant levier de développement et de cohésion sociale, l’Agence française de développement, conjointement avec le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, ont dévoilé les projets lauréats de la troisième édition de l’appel à projets Impact 2024 International.
Dix projets sélectionnés dans sept pays africains
Le comité de sélection, composé de représentants de Paris 2024, de l’AFD et d’experts d’organisations telles que La Guilde, Sport en commun, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Plan International, Play International, la Fondation Décathlon et la Fondation Société générale, a tranché cette année en faveur de dix projets œuvrant dans sept pays africains.
Cette troisième édition plébiscite particulièrement les sports collectifs (rugby, football, basket) et permet de porter le nombre de projets soutenus par Impact 2024 à 32 dans 17 pays d’Afrique, sur les trois éditions organisées jusqu’à présent. Un total de 320 821 euros a été versé à ces initiatives.
Les 10 projets
- Renforcement du centre social, culturel et sportif Mapubi au Cameroun
- « Vaincre le handicap par le sport »
- « A new Isaac Pitch in a slum » : Améliorer l’accès au sport et à la culture pour le changement social
- « Girls Power Punch Wellness Initiative » : boxe thérapie
- « Alafia Maroc » : le rugby pour favoriser l’égalité des genres et le développement personnel des jeunes
- Lutte contre les grossesses précoces dans le district de Kasese
- « Devlop (Développement local par l’olympisme partagé) »
- « Djarama »
- « Le rugby, vecteur de développement personnel et d’intégration sociale de la jeunesse sénégalaise »
- « S’accomplir grâce au basketball »
En savoir plus
Une quatrième et dernière session ouverte jusqu’au 13 février 2023
Les structures éligibles (associations, fondations, collectivités territoriales, entreprises, clubs sportifs, fédérations, coopératives, structures étatiques, structures publiques, entre autres) sont invitées à déposer leur initiative pour la dernière édition d’Impact 2024 International jusqu’au 13 février 2023. Les structures dont l’initiative a été retenue auront ensuite accès au dépôt de projet du 3 mars au 17 avril 2023.
Les projets doivent avoir lieu en Afrique. Les 54 pays du continent sont éligibles, hors zones rouges définies par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Les lauréats pourront bénéficier d’un dispositif de financement allant jusqu’à 40 000 euros par projet à hauteur de 75 % maximum du budget global du projet.
Candidater à la dernière session de l’appel à projets, jusqu’au 13 février 2023