Les éléments clés du rapport Karl Olive ont été publiés (nous n’avons pas eu accés au rapport complet mais seulement aux premières pages avec les préconisations). Un rapport articulé autour de 2 grandes parties.
I. Une perspective comparée entre la pratique sportive nationale et celle dans les QPV : le retard des Quartiers Prioritaires de la Ville
II. Rompre les blocages et dynamiser la pratique sportive dans les QPV : nos pré conisations
« Notre méthodologie : » C’est le terrain qui a parlé ! «
« Il n’est en effet plus temps de jouer chacun dans son couloir ; il est l’heure de jouer collectif. Ce que nous dit le terrain : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! » souligne l’auteur dont la volonté est de « s’appuyer sur le terrain, réitérée à chacune des phases d’avancement de ce rapport, s’est déclinée à travers trois prolongements concrets : auditions, colloque, questionnaires ».
Qu’en est-il ressorti ?
- « une dégradation globale de l’ état de santé des plus jeunes : entre mars 2020, début du confinement, et septembre 2021, nos jeunes de 12 17 ans ont pris entre cinq et quinze kilos, selon les principaux de collège que nous avons rencontrés »
- « Les licenciés en club ont fondu »
- « Les bénévoles aussi ont peu à peu disparu des radars dans les clubs »
Pour l’auteur « Il est désormais de notre ressort collectif de faire du sport un vecteur d’excellence pour chacune et chacun d’entre nous, d’ égalité des chances, de féminisation des opportunités sociales et professionnelles, de valorisation des efforts d’inclusion des personnes en situation de handicap, de lutte contre l’homophobie, le racisme et la radicalisation, de formation et d’insertion, sinon de réinsertion, professionnelle. »
Le rapport fait 24 propositions. Le premier ministre lors du 5e Comité interministériel de la ville, samedi à Grenoble a annoncé retenir 3 pistes parmi les 24 propositions. 3 / 24 c’est le nombre de propositions retenues par le Premier Ministre du rapport Karl Olive sur « l’insertion des Jeunes par le sport dans les quartiers ! »