Le grand plan Macron pour les équipements sportifs va-t-il atteindre la cible ? Seuls 18 % des Français sont concernés dont la moitié affiche déjà un taux de licenciés dans la moyenne nationale …

Lancé le 14 octobre le grand plan Macron pour les équipements sportifs de proximité ( Grand plan Macron pour les équipements sportifs : le détail, les points forts mais aussi les points faibles !) ne concerne que les QPV et les ZRR.

C’est ce qu’on révélait dans cet article Subventions des équipements sportifs : Comment s’y retrouver ? Etes-vous éligible ? . L’ANS l’a confirmé hier dans une note (cf à la fin de cet article).

QPV d’accord mais ZRR pourquoi ?

On peut s’interroger sur le ciblage en ZRR. En effet si la finalité est, comme on peut le penser avec ce document du ministère du budget qui définit les objectifs et indicateurs de performance de la politique sportive du gouvernement de « Réduire les inégalités d’accès à la pratique sportive et promouvoir l’insertion du sport dans les différentes politiques publiques » alors pourquoi un soutien aux ZRR qui affichent un taux de licenciés identique à la moyenne nationale ….

taux de licenciés en QPV : 14%

taux de licenciés en ZRR : 24,5%

taux de licenciés total : 24,5 %

Une politique d’équipements doit se construire au plus prés des territoires.

On rappellera que la nouvelle gouvernance du sport a été imaginée pour apporter des réponses au plus prés des besoins des français. Typiquement sur ce type d’enveloppe on aurait pu laisser totalement la main aux territoires et aux conférences des financeurs dont la responsabilité aurait été de définir la notion de territoires carencés.

Au total le plan Macron concerne donc un peu moins de 12 millions d’habitants soit 18 % de la population française environ.

5,4 millions de personnes en QPV

Au 1er janvier 2018, 5,4 millions d’habitants étaient recensés dans les 1.436 QPV de France métropolitaine et d’outre-mer, soit 8% de la population. L’Insee indique que ce nombre d’habitants est restée stable entre 2013 et 2018 (+ 6.000 habitants). 801 communes abritent au moins un QPV en 2018.

6 millions de personnes en ZRR

les ZRR couvrent environ 17500 communes, et environ 6 millions d’habitants.

La note de cadrage de l’ANS

partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur print

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur print

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.