Chronique Bougeons ! #4 Quand le design actif s’invite au bureau.
Les employés de bureau passe en moyenne 75% de leur temps de travail en position assise.
L’aménagement de bâtiments et d’espaces de travail actifs augmente le nombre de pas quotidien et le temps passé debout.
Conscients que la sédentarité touche quotidiennement les salariés, les équipes de Mazam et PRINTVALLEE ont imaginé des espaces dédiés à l’activité physique que nous venons d’inaugurer au 26 rue de l’Industrie à Courbevoie (venez les visiter !) :
🪑 Deux espaces avec le « jeu de la chaise »
🥊 Deux zones de défoulement avec des punching-balls
📜 Des affiches motivantes ou « nudges » comme par exemple « Travailler debout augmente votre productivité…donc des réunions plus courtes ! » ou pour inciter à monter les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur
🏋️♂️ Des équipements (espalier, altères, corde à sauter, balles antistress…)
💺 Des assises actives de chez Bloon Paris
🚴♀️ Un vélo-bureau
Au-delà de la promotion d’un mode de vie sain, ces aménagements renforcent la cohésion d’équipe, offrant des moments de partage, de défis et de rires.
– Impressions sur adhésif et PVC
– Peinture
– Circuit de pauses actives avec QR Code
– Messages frappants
– Univers montagnard
Au-delà de la promotion d’un mode de vie sain, ces aménagements renforcent la cohésion d’équipe, offrant des moments de partage, de défis et de rires !
Seulement un salarié sur sept pratique une activité physique sur son lieu de travail et 4% des employeurs mettent à disposition des douches et des vestiaires.
L’Etat doit inciter par des aides financières les entreprises qui investissement dans la promotion de l’activité physique et du design actif en milieu professionnel comme au Québec où le gouvernement peut accorder un crédit d’impôt de 40 000 dollars canadiens pour financer l’aménagement des espaces de travail (acquisition de bureaux réglables, de plans debout, de douches…).