Pourquoi mettre en avant ses bénéfices pour la santé ne suffit pas à promouvoir une activité physique régulière
A lire cet article signé de Lionel Cavicchioli Chef de rubrique Santé de The conversation qui met en exergue que pose une question fondamentale : « Vanter les bénéfices de l’activité physique pour la santé constitue-t-il un moyen efficace pour changer les comportements des personnes ? «
Pratiquer une activité physique : un processus décisionnel complexe.
Comme dans les autres domaines de la vie, le choix d’aller courir plutôt que de regarder la télévision repose sur des processus décisionnels complexes que notre équipe de recherche multidisciplinaire tente de mieux comprendre. »
L’article développe l’idée que « la quantité d’effort à fournir (effort-discounting) et le temps qu’il faut attendre (delay-discounting) pour obtenir ces bénéfices, ainsi que les biais cognitifs de distorsion des croyances (belief distorsion), diminuent de manière drastique la valeur subjective attribuée aux bienfaits de l’activité physique. »
Le plaisir, la clé du succés
Et de faire un constat « Le plaisir procuré par l’activité physique est notamment identifié comme un élément clé d’un engagement pérenne. Il est pourtant oublié lorsqu’il s’agit d’inciter la population à bouger davantage. »