Lutte contre le discours de haine dans le sport : le conseil de l’Europe recherche 10 prestataires sur appels d’offres
La Division Sport du Conseil de l’Europe recherche des experts internationaux pour soutenir la mise en œuvre du projet conjoint « Combattre le discours de haine dans le sport », cofinancé par l’Union européenne et le Conseil de l’Europe et mis en œuvre par le Conseil de l’Europe. Le Conseil de l’Europe sélectionnera un maximum de 10 prestataires ayant une expertise internationale dans le développement d’approches stratégiques dans un cadre de droits humains avec les gouvernements et les parties prenantes du sport pour traiter les causes, prévenir et combattre le discours de haine dans le sport.
Trois profils principaux sont recherchés :
Le lot 1 concerne l’élaboration de stratégies avec les gouvernements, les parties prenantes du sport et les ONG pour s’attaquer aux causes, prévenir et combattre le discours de haine dans le sport, y compris les mesures punitives et de réadaptation pour les contrevenants. Un guide pour le développement de l’approche stratégique sera préparé et une assistance technique sera fournie à des pays spécifiques pour la préparation des stratégies.
Le lot 2 concerne l’élaboration d’un mécanisme de financement pour la mise en œuvre de la stratégie et de la campagne de sensibilisation à l’impact du discours de haine dans le sport. Une assistance technique sera fournie aux ci-dessus pays.
Le lot 3 concerne la conception et la mise en œuvre de la campagne de sensibilisation au pouvoir du sport pour des changements positifs et la promotion des droits humains. Il s’agit notamment de :
- la conception d’un guide de la campagne pour les pays participants et les partenaires européens, avec des lignes directrices pour les athlètes-ambassadeurs de la campagne et des lignes directrices pour les parties prenantes.
- l’élaboration d’un programme de formation destiné aux acteurs publics, non gouvernementaux et privés du sport, avec un volet spécial pour les écoles primaires et secondaires.
La date limite de soumission des offres est fixée au 11 décembre 2023 12h00 HNEC (midi)